Un aperçu de botanique #2 Les tiges
Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence. Les fruits, issus de la fécondation des fleurs, ont des formes très différentes selon les plantes. Les classifications végétales sont toutes basées sur ces différents critères anatomiques qui ont évolué au cours des temps. Cet aperçu botanique vous invite à découvrir en 5 chapitres les thématiques suivantes :
- Les racines
- Les tiges
- Les feuilles
- Les fleurs
- Les fruits
La tige est un organe, le plus souvent aérien, servant de relais entre les racines et les feuilles dans l’échange de substances chimiques.
La tige correspond à une alternance de noeuds et d’entre-noeuds, les noeuds étant le point de départ d’organes latéraux tels que les rameaux et les feuilles.
La tige porte des bourgeons. Un bourgeon est un organe de croissance, c’est lui qui est aussi à l’origine d’un nouveau rameau ou d’une nouvelle inflorescence. Chaque tige possède un bourgeon terminal qui la termine et plusieurs bourgeons axillaires situés à la base des feuilles.
La tige peut être souterraine, dans ce cas les feuilles sont réduites à l’état d’écailles et la tige sert d’organe de réserve. On appelle rhizome les tiges souterraines vivaces qui sont souvent de forme allongée et en position horizontale dans le sol. On appelle tubercule un organe souterrain de réserve provenant soit d’une tige ou d’une racine modifiée. On appelle bulbe un bourgeon souterrain modifié, riche en réserve, porté par une tige réduite et protégé par des feuilles en écaille.
Le collet correspond à la transition tige – racine.
La tige peut être :
- Dressée : la tige est suffisamment robuste pour se développer à la verticale.
- Montante : concerne souvent des plantes dont la souche est vivace et robuste mais dont les tiges aériennes sont grêles et herbacées.
- Couchée ou rampante : les tiges sont étalées au sol et ne montent pas ou peu. On parle également de plantes prostrées.
- Volubile : entoure un support pour y prendre appui.
- Grimpante : se fixe sur un support par des crampons qui sont des racines adventives ou par des vrilles, qui sont des feuilles transformées.
La position des rameaux sur la tige détermine le port de la plante. On distingue :
- Le port arborescent
- Acrotonie : le tronc est formé par le bourgeon terminal.
- Hypotonie : Les bourgeons les plus gros sont dirigés vers le bas et donnent les plus longs rameaux.
Ce port concerne les arbres, arbustes,arbrisseaux et sous-arbrisseaux (petites plantes ligneuses comme le thym).
- Le port buissonnant
- Basitonie : Il y a développement de plusieurs bourgeons dès le collet (base de la tige).
- Epitonie : Les bourgeons les plus gros sont dirigés vers le haut.
Ce port concerne les buissons (ronces par exemple).
-
Les herbacées
Ce sont toutes les plantes non ligneuses.
- Dressée
- Montante
- Couchée ou rampante
- Volubile
- Grimpante
Voir la réponse
Réponse 4. Volubile.
- un organe de croissance à l’origine d’un nouveau rameau ou d’une nouvelle inflorescence
- une tige souterraine vivace souvent de forme allongée et en position horizontale dans le sol
- un organe souterrain de réserve provenant soit d’une tige ou d’une racine modifiée
- un bourgeon souterrain modifié, riche en réserve, porté par une tige réduite et protégé par des feuilles en écaille.
Voir la réponse
Réponse 2. On appelle rhizome les tiges souterraines vivaces qui sont souvent de forme allongée et en position horizontale dans le sol.
- le tronc est formé par le bourgeon terminal.
- les bourgeons les plus gros sont dirigés vers le bas et donnent les plus longs rameaux.
- on observe le développement de plusieurs bourgeons dès le collet (base de la tige).
- les bourgeons les plus gros sont dirigés vers le haut.
Voir la réponse
Réponse 1. Acrotonie : le tronc est formé par le bourgeon terminal.
11 commentaires
Petite erreur sans doute : l’un des dessins pour montrer le type de tige; ce devrait être volubile et grimpante et non, volubile et rampante?
Bonjour Michel,
En effet, il s’agit bien de « volubile et grimpante », c’est corrigé sur le dessin !
Bonne journée,
Esther pour Tela Botanica
cher Michel, regardez bien : il est écrit « couchée OU rampante » et « »volubile OU grimpante ».
Je ne vois pas d’erreur.
D’ailleurs j’en profite pour dire que j’apprécie beaucoup ces petits cours de botanique, qui peuvent sembler basiques pour certains mais qui ont le mérite de nous apprendre (ou rappeler) de manière très pédagogique ce que nous avons un peu tendance à considérer comme secondaire dans notre soif de rencontre de nouvelles espèces botaniques. Chercher la plante rare, c’est bien; connaître les plantes de manière plus intime et pouvoir en nommer les différentes parties, c’est mieux ! Je dis cela pour moi, bien entendu, car je m’aperçois qu’hélas mes connaissances en ce domaine sont assez pauvres et mal assimilées. Merci encore des millions de fois à toute l’équipe de Tela Botanica pour leur immense savoir et leur volonté de le transmettre.
Je suis d’accord avec Loly-Nightingale, j’apprécie beaucoup ces cours simples et concret de botanique avec dessin bien clairs.
Oui c’est bien de nommer les plantes mais au départ il faut bien l’observer et savoir nommer aussi correctement toutes ses parties et particularités.
Merci donc beaucoup à Téla Botanica.
Bonjour j’ai trouvé très intéressant ces cours de botanique simples et les ai recopiés pour bien me les mettre en tête. Malheureusement je ne reçois plus la lettre hebdomadaire de Tela Botanica depuis le 27 janvier 2022 sans raison apparente et je me suis donc arrêtée au cours sur les feuilles . Pourrais je avoir la suite des cours sur les fleurs et les fruits ? Merci pour tout ce que vous proposez tout au long de l’année.
Bonjour,
vous êtes toujours inscrite à la lettre d’actualités. La série d’actualités « Aperçu de la botanique » est actuellement en pause car son auteure est absente. Comme indiquée dans l’actualité, vous pouvez accéder à l’ensemble du cours sur le site personnel de Ludovic Thébault ou dans les ressources pédagogiques de Tela Botanica.
Bien cordialement
J’aimerai inscrir dans l’actualité Tela Botanicia
Je suis Ruffin PUKU, depuis Kinshasa vos interventions sont admirables. j’en suis très intéressé. Merci beaucoup
Merci pour cette information, ça nous aide beaucoup
Merci de votre activiste détaillé.
petit cours très instructif. Merci à Tela Botanica