La Reine-des-près de (presque) A à Z
Découvrez des vidéos sur YouTube autour des plantes sauvages, avec ce mois-ci la Reine-des-près !
Chaque mois (ou presque), sur la chaîne Youtube Permaculture, agroécologie, etc…, David Bricout propose une vidéo sur une plante sauvage de A à Z (ou presque).
Ce mois-ci, place à Hedera helix ! Souvent condamné à tort, le Lierre grimpant est pourtant plus que digne d’intérêt… D’où vient son nom, quels sont ses usages, comment faire une lessive au Lierre, où et comment pousse-t-il… et mérite-t-il ce terrible surnom de « bourreau des arbres » ?
5 commentaires
Superbe vidéo, ça fait plaisir de voir que le lierre gagne en popularité et surtout qu’on le comprenne de mieux en mieux.
Pour de l’info dessus, on a rédigé un article qui se voulait le plus complet possible sur le sujet > https://blog.defi-ecologique.com/lierre-biodiversite-rechauffement-climatique/
Merci 🙂
Et je n’étais pas encore tombé sur votre article.. C’est vraiment très riche d’infos, j’aime beaucoup !
Bravo, c’est très complet, bien illustré, servi par une belle recherche et ça démolit quelques idées reçues mais « le lierre grimpant », comme c’est ridicule pour désigner une plante qui depuis « presque » toujours s’appelle en français standard le lierre, point ! Mais aussi ambigu, car du fait du polymorphisme des feuilles, bien des gens n’admettent pas du premier coup que le lierre qui court au sol est la même plante que celui qui s’élève sur les murs ou les écorces. Le lierre « tout court » a l’avantage d’être aussi bien rampant que grimpant, c’est même là un des atouts majeurs de sa stratégie spatio-temporelle (ce qu’ont montré remarquablement deux numéros récents de ‘la Hulotte’, joyeux anniversaire !). Le différencier du lierre-terrestre dont on a déjà parlé est légitime, mais cela pouvait se faire tout pareil en disant que c’est lui le « vrai » lierre, auquel l’autre est comparé, un peu par dérision.
bonjour,
il y Hedera hibernica dans le Sud-Ouest pour compliquer un peu plus, même si son écologie semble identique à Hedera helix.
Bonjour,
Oui, je suis passé très vite sur les autres espèces (la vidéo était bien assez longue haha), mais je les cite vite fait à 27:58 🙂