Vu sur la toile #159
« Définition botanique du dictionnaire Bordas de la langue française (Girodet, 1990) : « Bourgeon, (bas latin burrio, burrionis, même sens ; de burra « bourre », à cause de l’aspect pelucheux du bourgeon). Organe situé le plus souvent soit à l’extrémité d’une tige, soit à l’aisselle d’une feuille, et comprenant un point végétatif entouré d’ébauches de feuilles ; bourgeons à fruits, à fleurs, à bois, à feuilles. »
Le bourgeon assure la croissance et la ramification des tiges. L’éclosion du bourgeon au printemps est nommée « débourrement ».
Origine du bourgeon
Les bourgeons se développent dès l’embryon de la plante. L’embryon de quelques cellules est constitué de cellules non encore différenciées, il s’agit du méristème primordial embryonnaire. Mais très vite apparaît une polarité avec deux pôles : un pôle à géotropisme négatif et héliotropisme positif qui donnera la tige et ses différents bourgeons et un pôle inverse qui donnera la racine. Un peu plus tard, avec la sortie des cotylédons (qui n’ont pas de bourgeons axillaires) se développe le bourgeon terminal primordial qui est une « plante miniature » en quelque sorte avec des segments de tige très courts mais déjà des ébauches de feuilles, un bourgeon terminal et des ébauches de bourgeons axillaires.«
Début de l’article sur Futura Sciences
Lire l'article en entier sur Futura Sciences
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Les grandes crises de la biodiversité au cours de l’évolution, (podcast) par le Musée de l’homme
- Journée de la Terre : comment la réintroduction de 20 espèces de mammifères changerait l’avenir de la Planète, par Futura Planète
- Protection de la biodiversité: les zones protégées sans impact, selon cette étude, par le Huffington post
- STÅL Invasions : un jeu de société développé par INRAE sur la lutte biologique et l’agroécologie : présentation et séquences de jeu, (vidéo) par Dynafor
- Bagnères-de-Bigorre. Le conservatoire botanique ouvre ses coulisses au public dès ce vendredi, par La Dépêche
- Protected Areas and Nature Recovery, (anglais) par British Ecological Society
- Faire la paix avec la nature, par Unep (ONU)
- Au Brésil, une architecte transforme une décharge en jardin botanique dans une favela, par France info
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts que Tela Botanica voulait partager avec vous cette semaine. À la une : "L’incroyable découverte des scientifiques : une plante disparue depuis presque un …
Vu sur la toile #157
Découvrez les articles, vidéos et podcasts que Tela Botanica voulait partager avec vous cette semaine. À la une : "Art Paris 2022 : quand la nature reprend ses droits" et …Vu sur la toile #156
Découvrez les articles, vidéos et podcasts que Tela Botanica voulait partager avec vous. À la une cette semaine : "Les plantes indigènes favorisent la biodiversité" et d’autres actualités soulignant l’importance …
PictoFlora
PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.