Mousses fossiles, témoins d’un autre temps

Un botaniste du Conservatoire botanique national du Massif central vous propose d’examiner les débris de mousses non décomposés et accumulés dans la tourbe.

Leur reconnaissance permet de retracer le passé végétal du site et remet fondamentalement en cause notre vision du fonctionnement et de l’histoire des tourbières régionales tout comme celle du marais de Limagne.

Plus qu’une sortie botanique, cette visite vous donnera l’occasion d’imaginer les végétations et les paysages d’un passé pas si lointain et pourtant si différent…

DURÉE : 3h maxi.
PUBLIC : limité à 30 participants / sortie.
MATÉRIEL CONSEILLÉ : vêtements de protection (pluie, soleil), eau, bottes impératives. Matériel d’observation conseillé (non fourni) : loupes, flores, appareils photo, carnets…
LIEU DU RENDEZ-VOUS : RDV à l’ancienne carrière au lieu-dit Lapeyre (St-Jean-de-Nay, 43) situe à environ 600 m du marais. Position GPS : 45.067291 – 3.672685.
Réservation obligatoire

Office de Tourisme des gorges de l’Allier – Bureau de Langeac : 04 71 77 05 41

 

 

Cette sortie nature vous est proposée gratuitement par le Département de la Haute-Loire dans le cadre de ses actions de préservation de la biodiversité et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles. Nous espérons qu’elle vous permettra de découvrir les richesses de notre patrimoine naturel, de prendre le temps d’observer, d’écouter la faune, d’apprendre à reconnaître quelques plantes, ou tout simplement de contempler les paysages…
Les sorties nature proposées par le Département sont encadrées par des animateurs amoureux de la nature qui partageront leur passion et leurs connaissances avec vous, le temps de quelques heures. Vous aurez l’occasion de participer à des ateliers, culinaires ou créatifs, et d’assister à des spectacles vivants en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.