Réintroduction réussie du brome des Ardennes en Wallonie !
Aujourd’hui, c’est une nouvelle positive pour la conservation de la nature en Belgique : la « résurrection » d’une espèce disparue ! Qui plus est, une espèce endémique de Wallonie : le brome des Ardennes (Bromus bromoideus), une graminée messicole jadis abondante dans les champs d’épeautre autour de Rochefort, Beauraing et Comblain-au-Pont.
Elle fut observée pour la dernière fois dans la nature en 1935. Heureusement, le Jardin botanique de Meise possédait des semences dans sa banque de graines, ce qui a fait germer l’espoir de réintroduire un jour ce brome dans la nature. Et ce grand jour est arrivé !
Grâce à l’étroite collaboration entre le DNF (Région wallonne), Natagriwal, le Jardin botanique de Meise et deux agriculteurs bio, et après de multiples étapes préalables pour s’assurer de la faisabilité du projet, l’espèce a été réintroduite avec succès dans un champ d’épeautre à Ciney.
Une conférence de presse s’est déroulée ce 15 juillet à laquelle était présente Sandrine Godefroid, fer de lance de ce projet pour le Jardin botanique de Meise, et les différents partenaires. Ce succès est un exemple concret qui témoigne de l’utilité de la banque de graines du Jardin botanique pour des projets de sauvegarde d’espèces menacées. Longue vie au brome des Ardennes !