Défi estival : Mission Flore en bord de mer !
Partez à la recherche des 4 espèces du défi de la Mission Flore sur les échappées en milieux dunaires et littoraux encore en fleur en ce mois d’août.
- Prenez-les en photo et notez-vos observations sur la plante : lieu, description de la plante, idées sur son nom pour l’identifier. (voir : tutoriel « Prendre de belles photos botaniques » et article « Qu’est-ce qu’une observation botanique ?« )
- Transmettez le tout sur le formulaire de saisie de la Mission Flore.
Les participants ayant trouvé les 4 espèces d’ici le 31 août 2022 seront mis en avant sur le site de Tela Botanica à la rentrée 2022 🙂
En août, vous avez toutes les chances d’en trouver en fleurs avec leur impressionnante hampe florale !
Cette plante succulente vivace présente des feuilles charnues qui se maintiennent en hiver et forme une rosette basale. Ses fleurs jaune-vert sont regroupées au bout d’une hampe florale qui peut atteindre 10m ! Elle fleurit au bout de 10 à 20 ans mais sa floraison ne dure qu’un mois.
Attention ! Sa sève peut provoquer des irritations voire des cloques !
Page eFlore
Attention à ne pas la confondre avec les daturas qui sont toxiques !
Les feuilles sont en forme de losange, brillantes, gaufrées et épaisses. Les fleurs sont jaunes et le fruit est hérissé d’épines.
Très appréciée pour ses qualités ornementales, elle est encore vendue en jardineries. Elle est pourtant capable de s’implanter simplement à cause de déchets de jardinage
C’est une plante rampante, succulente avec des fleurs roses ou pourpres. Elle peut atteindre 1m de haut mais est surtout connue pour les tapis denses qu’elle forme.
Cette plante survit même lorsque les parties aériennes sont détruites grâce à des racines fortes.
Cette plante forme des pelouses denses pouvant atteindre 10 à 15 cm de hauteur. Elle produit une grande quantité de fleurs roses à magenta, au point qu’elles couvrent parfois tout le tapis formé par la plante.