Vu sur la toile #172
« Les scientifiques s’inquiétaient de l’imminence d’un « point de non-retour » en Amazonie, à partir duquel la forêt s’assécherait jusqu’à devenir une savane. Selon un rapport, il est aujourd’hui atteint.
L’Amazonie : 390 milliards d’arbres, plusieurs millions d’espèces d’insectes, un nombre incalculable d’oiseaux, de mammifères et de reptiles, pour certains encore inconnus de l’être humain. Un trésor de biodiversité qui, malheureusement, s’effondre. Selon un rapport publié le 6 septembre par un regroupement d’organisations environnementales amazoniennes (RAISG) et la Coordination des organisations indigènes du bassin amazonien (Coica), la forêt pluviale a atteint son « point de bascule ». Certaines zones commencent déjà à se transformer en savane.
La question du « point de bascule » de l’Amazonie préoccupe depuis de nombreuses années les spécialistes de la région. Par ce terme, les scientifiques désignent le moment où la forêt, sous les coups de boutoir du changement climatique et de la déforestation, ne serait plus capable d’entretenir ses propres pluies, comme c’est le cas aujourd’hui. Elle évoluerait alors vers un autre écosystème, plus sec, comparable à celui d’une savane. Les arbres seraient plus bas, les animaux moins nombreux, et les capacités d’absorption du carbone de la forêt fortement réduites. »
Extrait de l’article
Lire l'article en entier sur Reporterre
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Le pavot de Californie à la fois plante ornementale et très ancienne médicinale !, par Les chroniques du végétal
- Pourquoi l’extinction des arbres serait-elle une catastrophe pour l’humanité ? La réponse en 7 chiffres clés, par GEO
- Plantes médicinales, des savoirs déracinés, par Libération
- Les plantes grandissent plus vite lorsqu’elles ont des voisines et qu’il fait chaud, par Sciences et Avenir
- Pourquoi utilise-t-on le latin en botanique ?, par Le Figaro
- La forêt du Congo, un « poumon » pour la planète, fragile et en quête de protection, par Sciences et Avenir
- Déforestation, changement climatique… On vous explique pourquoi la forêt amazonienne part toujours plus en fumée, par France Info
- Comment sauver la forêt du bassin du Congo (RDC), deuxième poumon de la Terre après l’Amazonie ?, par GEO
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Observer des plantes à différentes longueurs d’onde pour mieux étudier …
Vu sur la toile #170
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les génépis, petites armoises emblématiques des Alpes !", à lire …Vu sur la toile #169
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La chélidoine", à lire sur le blog Herbier de Gallica.
1 commentaire
Quand on possède un titre comme « Sciences et avenir », on n’utilise pas le terme « poumon » pour désigner une forêt, même avec des guillemets.