Patrimoine botanique français menacé
À Lille, destruction soudaine d'une collection botanique au nom de la sobriété énergétique, alors que dans les autres jardins des plantes de France et d'Europe d'autres solutions on été trouvées. Signez la pétition pour sauver la grande serre équatoriale de Lille !
Image de la pétition "Sauvons la grande serre du jardin des plantes !", sur le site mesopinions.com
Je me permets de partager un lien vers une pétition qui pourrait intéresser les membres et amateurs de Tela Botanica. Elle concerne la décision précipitée et non concertée de fermeture et dilapidation de la collection botanique de la grande serre équatoriale du jardin des plantes de Lille au nom de la sobriété énergétique.
Cette serre extraordinaire n’a pas la reconnaissance officielle qu’elle mérite car elle est située dans un quartier populaire à l’écart des circuits culturels touristiques et que la municipalité, peu sensible à la question botanique, s’en est toujours désintéressé. En revanche, elle jouit d’une reconnaissance populaire (c’est d’ailleurs une association du quartier qui est à l’initiative de la pétition) car nombreux sont les lillois qui gardent un souvenir ému de ce lieu, très fréquenté par les écoles de la métropole. Cette serre, réalisée en 1970, présente une architecture très particulière dite de « style brutaliste », avec un souci de scénographie du parcours à travers les plantes qui contribue à son caractère remarquable, pour ne pas dire unique au monde. Les plantes s’y sont développées en une cinquantaine d’années dans des proportions gigantesques, elles sont irremplaçables. Il me semble qu’il n’est pas exagéré d’affirmer que l’anéantissement de cette collection serait une perte inestimable pour Lille mais aussi plus généralement pour le patrimoine botanique et architectural français. Et cela uniquement en raison de l’ignorance d’une poignée d’élus municipaux, car la décision considérée comme « technique » n’a pas même été débattue en conseil municipal.
Cette pétition a déjà obtenu le soutien de la société botanique de France. Je vous prie, s’il vous plaît, de signer la pétition et transmettre l’information dans vos réseaux professionnels et amateurs, car le temps presse, il semble que seule une mobilisation d’ampleur pourrait convaincre la mairie de stopper cette irréparable erreur.