Stitch Life – Aquarelles et Plantes par Laurence Courdier #Art et Botanique
Je vous convie à une méditation visuelle botanique : Stitch Life (Stitch : coudre) , une série d’aquarelles, sorte de nature morte (still life) où des plantes sont cousues dans le tableau. L’aquarelle et la plante sont soumises au travail de l’aiguille.
Dans Stitch Life la plante guide l’aiguille. Celle-là capture un instant de la gestuelle éphémère de la plante et l’inscrit dans le rythme du pinceau. Les arabesques de la plante sont prises au piège du fil et sont comme un écho au tracé de l’aquarelle.
Cette exploration de la couture et de la botanique est une rencontre de deux univers pas si étrangers l’un à l’autre. Les fils proviennent de la transformation des plantes.
Nos gestes lents, concentrés sur notre ouvrage de couture tissent une nouvelle organisation végétale. Ce travail nous invite également à réfléchir aux gestes et à leur rythme. Chacun des gestes minutieux du processus créatif témoigne d’une durée qui se mesure par la matière transformée.
Dans la constitution d’un herbier ce temps s’est arrêté. Dans un ouvrage de dame c’est un temps intime hors du temps objectif qui scande nos vies. Enfin dans la sobriété du trait de pinceau ou de vaporisation de l’aquarelle par le souffle c’est une forme méditative de peinture qui accompagne la forme végétale
Ces gestes ne seront jamais aussi lents que le mouvement des espèces végétales. Comme disait Francis Hallé, botaniste, « notre vie n’aura été qu’un bref scintillement pendant que croissent et se déplacent dans l’espace les plantes sur des millions d’années »1. Et longtemps après que nous aurons posé notre ouvrage, les plantes, elles continueront leur gestuelle.
1Eloge de la plante, Francis Hallé
Cette série Stitch Life a commencé en 2005 avec la collecte en différents endroits de tissus végétaux avec l’objectif de pérenniser leur forme unique en les sertissant, tel un joyau, à l’aide de fils de couleurs. Collecter des plantes d’origine lointaine ou d’ici et les lier à un autre espace par le geste méticuleux de la couture, les libèrent de leur destinée précaire et nous donne l’illusion de l’éternité et de leur immanence.
Une nouvelle série de Stitch Life réalisée en 2011 continue à explorer le pouvoir évocateur des plantes liées aux fils et au tracé du pinceau, dans la mise en scène cette fois-ci de la multiplicité, de l’accumulation : les pétales, les fruits, les graines, les feuilles. Éparpillés sur le papier aquarelle peint, les formes végétales en désordre se réorganisent dans la trame des fils.
L’utilisation du fil se prête à la technique picturale de mélange de couleurs. L’aquarelle est utilisée pour sa qualité diaphane et fluide et devient le support à l’expression de la plante et des fils. De l’aquarelle au fil, une trame se dessine et capture un instant de la vie de la plante.
24 aquarelles Stitch Life faisant chacune environ 42 x 32 cm encadrées. Les matériaux utilisés sont du papier aquarelle 300 g, peinture aquarelle, fil à broder et fil de coton et polyester et plantes.
Contact : art@mediacult.com
site internet: http://mediacult.com/art/StitchLife/index.htm
L’appel à articles se conclut aujourd’hui, merci à tous les contributeurs pour leurs participations ! Les derniers articles reçus seront diffusés au cours de la semaine prochaine.
3 commentaires
J’ai passé un joli moment à admirer ces stitch life et à lire les commentaires qui les accompagnent. Bravo et merci pour ce partage!
Qu’est-ce que c’est beau!!!!
Je fais également des compositions fils/éléments naturels et j’adore ça.
Merci pour ce partage😊
Tres original et inspirant.
Bravo !