Vu sur la toile #181

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Le séneçon du Cap : un fléau en progression !", par Les chroniques du végétal.
Senecio inaequidens DC. [1838][Dét. Emmanuel Stratmains]
Séneçon du Cap, Senecio inaequidens par Emmanuel Stratmains - Tela Botanica CC BY-SA

À la une : "Le séneçon du Cap : un fléau en progression !", par Les chroniques du végétal

« Rentrant récemment début octobre d’une réunion en plein cœur de la Grande Limagne, j’ai eu la surprise de constater une masse de fleurs jaunes en bordures de nombreuses routes. Une fois ma voiture garée sur le bas-côté, j’ai constaté qu’il s’agissait d’une floraison tardive du séneçon du Cap (Senecio inaequidens DC., 1838), aussi appelé séneçon à feuilles étroites, séneçon à feuilles inégales, séneçon de Mazamet, séneçon des Saussaies, séneçon sud-africain, séneçon vivace, qui est indéniablement une Astéracée (Composée).

Cette plante herbacée pérenne à souche plus ou moins ligneuse et racine pivotante, densément ramifiée à sa base, forme des touffes arrondies vigoureuses de 0,2 à 0,8 m, voire 1,1 m de haut. Elle vit de 5 à 10 ans. »

Début de l’article sur Les Chroniques du végétal.

 

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #180

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Dans la forêt des Vosges, nous avons écouté la symphonie …
  • Vu sur la toile #179

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Non, les kiwis ne sont pas d’origine maori !", à …
  • Vu sur la toile #178

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "PlantNet, eBird, Spipoll, iNaturalist… ces applis au service de l’i-écologie", …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.