Des végétaux qui fleurissent en automne ? Alerte anomalies phénologiques en cours !
Ces floraisons exceptionnelles s’expliquent en partie par les conditions météorologiques. Ce phénomène n’est pas encore bien expliqué et vos observations d’anomalies phénologiques sont précieuses pour mieux le comprendre ! Elles complètent les observations régulières transmises par les participants à l’Observatoire Des Saisons aux chercheuses du programme qui étudient l’impact du changement climatique.
Nous vous invitons donc à nous transmettre vos observations d’anomalies saisonnières.
Les légendes ne sont pas inversées. Les couleurs automnales se voyaient en août, alors que le mois de novembre se dote d’une robe aux nuances verdoyantes.
Et si nous tentions de comprendre quels sont les liens qui existent entre nature et changement climatique par le biais de cette vidéo produite dans le cadre du MOOC Natur’Adapt : agir en faveur de la nature face au changement climatique.
- Quels sont les effets du changement climatique déjà visibles sur la nature dans les aires protégées ?
- Pourquoi le changement climatique affecte-t-il le vivant ?
- Comment la nature influence-t-elle le climat ?
Pour informer les chercheurs de vos observations de ces floraisons anormales, vous avez plusieurs possibilités :
- Via le formulaire site de l’Observatoire des Saisons (il faut un compte utilisateur) :
– la floraison de votre arbre atteint 10 ou 50 % : vous pouvez saisir le stade correspondant (61 ou 65) dans l’outil de saisie en cliquant sur le « + » et en saisissant la date à laquelle vous avez observé ce stade. Voir l’article sur cette fonctionnalité.
– la floraison de votre arbre n’a pas atteint 10 % : vous pouvez tout de même faire part de cet événement dans les commentaires liés à votre individu. Pensez à préciser la date et l’année de l’observation.
- Vous pouvez envoyer des photos par mail à contact@obs-saisons.fr.
N’hésitez pas à envoyer également des photos d’arbres qui ne figurent pas dans la liste des espèces suivies dans l’Observatoire des Saisons. Ces données pourront être utiles pour avoir de meilleures connaissances sur les espèces susceptibles de présenter ces anomalies phénologiques.
Pensez à nous indiquer le plus d’informations possibles telles que :
– la date précise de votre observation
– l’identité de l’espèce (nom d’espèce) si vous le pouvez, sinon, pensez à prendre une photo !
– le lieu d’observation (commune, département, point GPS si connu)
– le stade phénologique observé (feuillaison, floraison, …)
– si possible une photo.
6 commentaires
Pour ce qui concerne la floraison de l’oranger du Mexique en automne, je l’ai constaté les années précédentes déja. Le plus étonnant en ce mois de novembre , c’est la couleur globale de la forêt. Dans mon jardin, le cerisier et le noisetier sont encore pas mal feuillus.
banlieue est de Paris
La dormance subie par l’oranger du Mexique est une écodormance, imposée par des facteurs climatiques (principalement le froid) et non pas une endodormance comme sur la majorité des végétaux qui fleurissent sur les bois de l’année précédente. Il n’est donc pas étonnant qu’ils puissent fleurir dès que les températures l’autorisent. C’est beaucoup plus étonnant sur des arbres fruitiers, des lilas ou des Cotinus, comme j’ai pu le constater.
Oui je trouvais bizarre aussi, pour moi le floraison des orangers du Mexique en automne est normale.
J’ai observé des floraisons sur un prunier greffé en janvier depuis 2011, et des fois première quinzaine d’autres années la deuxième quinzaine ou en mars ou février, bref aucune régularité… ce n’est pas une anomalie c’est une evidence annoncée depuis longtemps nous sommes sur une trajectoire à 5,2°, ce qu’iI faut surtout c’est arrêter d’utiliser les voitures et de consommer… Certaines plantes retrouvent des réflexes enfouis depuis la nuit des temps dans leur adn car l’adaptation est processus extrêmement long, par exemple nous même n’avons pas de système olfactif développé comme la plupart des autres animaux qui ont une truffe, bref je n’y crois pas une seule seconde qu’on pourra s’adapter en l’espace de 25 ou 50ans, la survie dépendra essentiellement de la chance, de circonstances particulières et accidentelles…
Des fraises, récoltées le 7 novembre dernier… que dire?
ce genre de situation est habituelle me semble t il sur la côte d’azur