Le Journal de Botanique disponible en ligne

Retrouvez l’intégralité des numéros du Journal de Botanique de 1997 à 2020 sur Persée.
publications_je-journal-de-botanique
Aperçu du Journal de Botanique, par la Société Botanique de France

Le Journal de Botanique, édité par la Société Botanique de France, est maintenant disponible en ligne sur Persée pour la période 1997 à 2020. Au total : 87 numéros et 888 documents consultables librement !

« Cette revue, proche du terrain et de langue française, s’adresse à tous les botanistes, depuis l’amateur jusqu’au scientifique professionnel. Elle traite, dans un large esprit, le champ des disciplines à la fois fondamentales et classiques de la botanique : la floristique, la chorologie, la systématique et la taxonomie, la physiologie végétale, la phytosociologie, la phytogéographie, l’écologie, la paléobotanique, l’ethnobotanique avec toutes les disciplines et sciences annexes qui y participent, et la botanique appliquée dans tous les domaines (pastoralisme, malherbologie, foresterie, environnement, bioindication végétale, etc.). La botanique française y tient une place prépondérante, mais le champ géographique d’intérêt n’est pas limité à la France et à l’Europe, tant que ce contenu peut intéresser des lecteurs francophones. »

Présentation du Journal de Botanique sur le site de la Société Botanique de France.

Société Botanique de France (SBF)
La Société Botanique de France est une association type « Loi de 1901 », créée en 1854 et reconnue d’utilité publique en 1875. Elle a pour but de concourir au progrès des disciplines de la botanique fondamentale et de terrain. Ses domaines d’action couvrent la systématique, la floristique, la phytosociologie, la phytogéographie, la phytoécologie, et les disciplines annexes, ainsi que l’inventaire et la protection de la biodiversité et de la nature en général.

3 commentaires

  1. C’est génial, merci à la Société Botanique de France pour ce cadeau à l’occasion de l’arrivée du printemps.
    L’on ouvre le premier numéro et on s’aperçoit que les idées fondamentales d’aujourd’hui sur l’écologie étaient déjà présente en 1997. Comment ne se sont-elles pas répandu dans l’agronomie française plus tôt ?! — je laisse à chacun tisser la toile de sa compréhension du problème .

    J’ai hâte de savourer ce voyage dans les 90′, COMETT, c’est fascinant. . .

    Bien à vous,

  2. Pour répondre à Églantine, qui dit, je cite « les idées fondamentales (…) sur l’écologie étaient déjà présente en 1997 »
    Eh bien oui ! Je pratique l’ornithologie depuis le début des années ’90 et non seulement ces idées étaient déjà présent, mais elles étaient bien moins brouillées qu’aujourd’hui !
    J’ai vu arriver, au courant des années 2000/2010 beaucoup de mouvements qui se disent relever de l’écologie mais qui sont, en fait, bien loin de la démarche naturaliste.
    Ça va du complotisme de base (les fameux « chem trail ») au mouvement limite extrémistes (non, le Végan n’est pas écologique ! Imagine l’appauvrissement du végétal si on supprimait toute exploitation animale aujourd’hui). Tous ces mouvements qui ont pignon sur rue ne sont pas issus d’une démarche naturaliste ou scientifique !
    Je t’invite à lire les Souvenirs Entomologiques de Jean-Henri Fabre…entre autres !

    1. Je précise juste que par « exploitation animale », je parle de pâturage extensif. Bien entendu, je ne cautionne pas l’exploitation industrielle actuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.