Un⋅e chef⋅fe de projet naturaliste, expert⋅e flore pour l’ONF
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
La Direction territoriale Bourgogne Franche-Comté gère 702 000 ha de forêts, elle couvre 8 départements et est organisée en 6 agences territoriales et une Agence Études et Travaux (AETX). Elle compte, environ 1100 personnes dont environ 180 ouvriers forestiers (OF).
L’Agence Etudes et Travaux Bourgogne Franche-Comté est composée d’environ 180 ouvriers forestiers et une soixantaine de personnels chefs de projet, d’encadrement et de soutien. Elle est chargée de produire d’une part les travaux forestiers pour le compte des 6 Agences Territoriales de la DT Bourgogne Franche-Comté et d’autre part à travers l’Unité de Production (UP) Etudes de piloter des études à la fois à partir de commandes internes émanant des Agences territoriales et de commandes externes émanant de divers clients publics et privés.
L’UP Etudes associe un assistant administratif et 10 chefs de projet, et vous interviendrez au sein de ce service en qualité de Chef de projet – Expert Flore.
Le/la Chef(-fe) de projet a pour mission de réaliser des inventaires naturalistes dans le domaine de la flore vasculaire (organisation et planification des opérations, cartographie et production des rapports d’inventaires, présentation et porter à connaissance) dans le cadre de dossiers Mesures compensatoires en forêts publiques, de sites Natura 2000 et/ou de réserves biologiques pour le compte des Agences Territoriales et/ou de partenaires privés de façon à les accompagner dans une meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité forestière . En complément, le chef de projet peut contribuer à des expertises bryologiques, selon le niveau de connaissance.
Cette activité principale peut s’accompagner du développement de partenariats avec les principales Communautés de communes, les Parcs régionaux et les Conseils départementaux en leur proposant des projets correspondant à leur politique d’une meilleure en compte et de connaissance des espaces naturels dont ils ont la responsabilité.
Missions : en tant que Chef/fe de projet, vous :
- assurerez la mise en place d’un projet, en maîtrisant les techniques d’inventaire de la flore et les stratégies d’échantillonnage à mettre en œuvre
- assurerez la rédaction des résultats de terrain et serez associé(e) au plan de gestion du site en proposant des mesures de gestion (en cohérence avec les objectifs du site) et des enjeux identifiés lors des inventaires.
- serez l’interlocuteur du maître d’ouvrage en cours d’étude, et serez amené(e) à animer des réunions de travail en lien avec les projets et réunissant les acteurs et usagers du site
- coordonnerez certains projets complexes en assurant la coordination technique et administrative en lien avec le Responsable d’Unité de Production Etudes
- – collaborerez avec les réseaux naturalistes nationaux de l’ONF
Vous disposez d’une formation bac+2 naturaliste accompagnée d’une expérience significative réussie sur un poste de Chef de projet naturaliste (ou équivalent), ou bien d’un Master (bac +5) naturaliste (une expérience naturaliste suite à ce Master serait appréciée)
Connaissances et savoir-faire :
- Vous connaissez les réglementations en cours dans le domaine de l’environnement et en lien avec les projets (politique de protection des espaces naturels, séquence ERC, Natura 2000, etc.)
- Vous comprenez le fonctionnement des opérateurs publics et des financeurs
- Vous êtes à l’aise avec la rédaction, la cartographie et avec l’informatique (Pack Office)
Savoir-être :
- Vous disposez d’un bon esprit de synthèse et êtes force de proposition
- Vous êtes pugnace, et avez une aptitude à l’animation et à la conduite de projets complexes
- Vous avez une capacité à développer une expertise technique naturaliste dans le domaine de la flore
Des connaissances forestières et en SIG seraient appréciées
- Poste à pourvoir dès que possible
- Rémunération : à partir de 2550€ brut mensuel
- 23 jours de RTT annuels (en plus des 25 jours de congés payés)
- Poste basé à Dijon, avec possibilité de délocalisation à Besançon
- Télétravail possible (2 jours maximum par semaine)
- Déplacements fréquents en Bourgogne Franche-Comté
- Forfait jour
- Prime de résultat
- Comité d’Entreprise, mutuelle avantageuse, remboursement à 50% de l’abonnement mensuel des transports en commun
Candidatures (CV & LM) à envoyer à l’adresse recrutement.bfc@onf.fr avant le 31/03/23
1 commentaire
« pugnace » signifie « combatif »
Ce mot a une drôle de résonance, recherchez-vous un éco-warrior ?
J’aime chercher, je le fais dès que j’ai un moment. Comme ceux qui aiment dessiner ou chanter.