Collections en Ligne – consultation

Rechercher un herbier, une institution, un botaniste, une publication
Etiquette d'une planche d'herbier par Muséum national d'Histoire naturelle, licence CC-BY

Rechercher parmi les collections

Recherchez une collection botanique, une institution hébergeant un herbier, une personne ou une publication.
Complétez l'inventaire sur Collections En Ligne.

Rechercher une collection


Rechercher une personne


Options de recherche

Par défaut, la recherche est insensible à la casse (majuscule / minuscule) et s'effectue en intercalant automatiquement le joker % avant et après la chaine recherchée et entre chaque mot de celle-ci.

Pour les opérateurs dont la valeur est un texte libre ou une liste, il est possible d'utiliser des jokers. Ces "jokers" permettent de modifier la recherche.

Joker Applicable sur Explication
"" Texte libre Permet de rechercher sur une expression exacte.
% Texte libre Remplace n'importe quel nombre de caractères, y compris aucun.
_ Texte libre Remplace exactement un caractère
, Liste Permet d'indiquer plusieurs valeurs

Résultats de la recherche

Jean Baptiste Joseph Jérôme BARLA (id:100606)


Général

Identité

Préfixe
 
Prénom
Jean Baptiste Joseph Jérôme
Nom
BARLA
Suffixe
 
Autres noms
BARLA Joseph Jérôme Giambattista, BARLA Joseph Hieronymus Jean Baptiste.
Abréviation
Barla
Autres abréviations
 
Sexe
Homme.

Description

Collecteur de la centurie Champignons parasites des végétaux cultivés de C. Roumeguère Auteur d'un herbier ( MHN NICE). Jean-Baptiste Barla est né dans la région niçoise en 1817. Ses parents ayant fait fortune dans le commerce lui donnent un accès privilégié aux études. Il étudie brillamment la musique et se passionne très jeune pour la flore et la faune de la région de Nice. Afin de satisfaire sa curiosité et d'herboriser, il réalise de nombreux voyages dans la région et en Italie. Les carnets d'herborisation du jeune naturaliste, conservés au Muséum d'histoire naturelle de Nice, permettent de dater ses premières recherches de terrain : elles débutent à partir de 1839, Barla a alors 22 ans.Dès cette époque, il alimente un herbier, également conservé au Muséum de Nice. Cet herbier représente 54 volumes regroupant la plupart des plantes de l'ancien Comté de Nice et de Savoie. L'intérêt que Barla porte aux orchidées est notoire car cinq volumes complets leur sont exclusivement consacrés. Jean-Baptiste y regroupe des spécimens de la région de Nice mais aussi des spécimens étrangers d'Europe et des Etats-Unis. Barla se passionne également pour les champignons. Il se confectionne une collection unique de moulages, réalisés et colorés d'après nature, représentant presque toutes les espèces d'Europe. Enfin, son dernier sujet de prédilection est l'ichtyologie (étude des poissons). Il fréquente assidûment les pêcheurs locaux afin de réaliser un « herbier de poissons ». La collection qu'il réalise est exceptionnelle, tant par le nombre de spécimens naturalisés que par leur procédé de conservation. Barla, en plus de ses études, a de multiples occupations : la direction du Muséum d'histoire naturelle de Nice dont il est l'un des fondateurs et la gestion du commerce de ses parents dont il a repris la succession. Ces multiples occupations l'empêchent de réaliser seul ses projets. Bien qu'étant lui-même excellent dessinateur, il a besoin d'un illustrateur afin d'accélérer la publication de ses recherches. En 1851, lorsqu'il hérite de son grand-père une fortune importante, Barla peut vivre de ses rentes et faire appel à un illustrateur. Ainsi, Vincent Fossat entre à son service en 1853. Jean-Baptiste s'assure pendant près de 40 ans la précieuse collaboration de cet aquarelliste de talent qui réalisa plus de 6 800 aquarelles originales dont beaucoup serviront à illustrer les principaux ouvrages de Barla sur les champignons et les orchidées du Comté de Nice.

Naissance & décès

Date de naissance
03/05/1817
Lieu de naissance
Nice (06)
Est décédée?
Oui.
Date de décès
06/11/1896
Lieu de décès
Nice (06)

Contact

Téléphones
 
Courriels
 
Sites web
 

Adresses

Adresse
 
Boite postale
 
Code postal
 
Ville
 
Pays
 

Informations naturalistes

Vie et renommée de l'auteur

Négociant. Son importante fortune lui a permit de se consacrer aux sciences naturelles : ichtyologie, botanique (surtout mycologie et orchidées) . A publié plusieurs ouvrages sur les champignons de la région niçoise (06) dont il faisait réaliser des moulages en plâtre colorié. A fait don de sa maison à la ville de Nice pour en faire le musée d'histoire naturelle de la ville. Il en devient le directeur en 1887 et le reste jusqu'à son décès.

Spécialité(s)

 

Récolte(s)

 


Publications liées

Navigation dans les résultats :

Résultats : 0 à 1 sur 1 avec résultats par page.

Relation Auteurs Titre Nom de la revue / collection Éditeur Année Série / Tome Fascicule Page(s)
Biographie. STAFLEU Frans A., COWAN Richard S. Taxonomic Literature - A selective guide to botanical publications and collections with dates, commentaries and types Second edition International Association of Plant Taxonomy (AUTRE). 1976 1 : A -G   1136

Institution liées

Aucune


Images

Aucune

Méta-données

GUID (Permalien)
urn:lsid:tela-botanica.org:coel:per100606
Notes
 
Sources
  
Modifié par
isabelle Chanaron (chanaroni [arrobase] mairie-aixenprovence [point] fr)
Date de dernière modification
2011-03-10 12:00:47
État de l'enregistrement
Modifié.

Pour plus d'informations ou nous faire part d'une erreur, merci de cliquer ici