Rechercher parmi les collections
Recherchez une collection botanique, une institution hébergeant un herbier, une personne ou une publication.
Complétez l'inventaire sur Collections En Ligne.
Rechercher une collection
Rechercher une personne
Options de recherche
Par défaut, la recherche est insensible à la casse (majuscule / minuscule) et s'effectue en intercalant automatiquement le joker % avant et après la chaine recherchée et entre chaque mot de celle-ci.
Pour les opérateurs dont la valeur est un texte libre ou une liste, il est possible d'utiliser des jokers. Ces "jokers" permettent de modifier la recherche.
Joker | Applicable sur | Explication |
---|---|---|
"" | Texte libre | Permet de rechercher sur une expression exacte. |
% | Texte libre | Remplace n'importe quel nombre de caractères, y compris aucun. |
_ | Texte libre | Remplace exactement un caractère |
, | Liste | Permet d'indiquer plusieurs valeurs |
Résultats de la recherche
Marie Dominique LUIZET (id:102635)
- Général
- Adresses
- Informations naturalistes
- Publications liées
- Collections liées
- Institutions liées
- Images
- Méta-données
Général
Identité
- Préfixe
- Prénom
- Marie Dominique
- Nom
- LUIZET
- Suffixe
- Autres noms
- Abréviation
- Autres abréviations
- Sexe
Description
Chimiste de profession (diplômé de l’Ecole centrale de Lyon, il occupe durant plus de trente ans, à partir de 1871, un emploi de préparateur chimiste à l’usine de colorants Poirier de Saint-Denis, en banlieue parisienne) il connu pour avoir été un précurseur dans l’étude approfondie des saxifrages dactyloïdes (voir son bel herbier à Paris). Il effectue des excursions dans diverses régions de France, ainsi qu’en Algérie, en Italie et aux baléares, pour se constituer un herbier. En 1886, Il devient membre de la Société botanique de France, sans toutefois s’y faire connaître autrement que par de brèves notes sur la flore d’Europe et l'abandonne pendant une vingtaine d'années. En 1910, il retrouve l’intérêt pour l’étude des plantes et réintègre la Société botanique de France. Sur la base de bonnes récoltes de Saxifrages réalisées dans les Pyrénées, il choisit de se consacrer à cette famille de plantes. Il collabore avec l’abbé Joseph Auguste Louis Soulié (1868-1930) et l’abbé Hippolyte Coste (1858-1924). Le premier cité récolte les plantes, le second les prépare en herbier.
Naissance & décès
- Date de naissance
- 26/01/1853
- Lieu de naissance
- Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
- Est décédée?
- Oui.
- Date de décès
- 06/11/1930
- Lieu de décès
- Aiffres
Contact
- Téléphones
- Courriels
- Sites web
Adresses
- Adresse
- Boite postale
- Code postal
- Ville
- Pays
Informations naturalistes
Vie et renommée de l'auteur
Spécialité(s)
Récolte(s)
Publications liées
Aucune
Collections liées
Navigation dans les résultats :
Collection | Relation |
---|---|
Herbier de Jean Ivolas | Collecteur. |
Institution liées
Aucune
Images
Aucune
Méta-données
- GUID (Permalien)
- urn:lsid:tela-botanica.org:coel:per102635
- Notes
- Sources
- Modifié par
- Caroline Loup (caroline.loup [arrobase] umontpellier [point] fr)
- Date de dernière modification
- 2024-12-14 16:09:55
- État de l'enregistrement
- Modifié.
Pour plus d'informations ou nous faire part d'une erreur, merci de cliquer ici