Rechercher parmi les collections
Recherchez une collection botanique, une institution hébergeant un herbier, une personne ou une publication.
Complétez l'inventaire sur Collections En Ligne.
Rechercher une collection
Rechercher une personne
Options de recherche
Par défaut, la recherche est insensible à la casse (majuscule / minuscule) et s'effectue en intercalant automatiquement le joker % avant et après la chaine recherchée et entre chaque mot de celle-ci.
Pour les opérateurs dont la valeur est un texte libre ou une liste, il est possible d'utiliser des jokers. Ces "jokers" permettent de modifier la recherche.
Joker | Applicable sur | Explication |
---|---|---|
"" | Texte libre | Permet de rechercher sur une expression exacte. |
% | Texte libre | Remplace n'importe quel nombre de caractères, y compris aucun. |
_ | Texte libre | Remplace exactement un caractère |
, | Liste | Permet d'indiquer plusieurs valeurs |
Résultats de la recherche
Edouard BIRAUD (id:105113)
- Général
- Adresses
- Informations naturalistes
- Publications liées
- Collections liées
- Institutions liées
- Images
- Méta-données
Général
Identité
- Préfixe
- Prénom
- Edouard
- Nom
- BIRAUD
- Suffixe
- Autres noms
- Abréviation
- Autres abréviations
- Sexe
- Homme.
Description
Naissance & décès
- Date de naissance
- 14/07/1863
- Lieu de naissance
- Damvix
- Est décédée?
- Oui.
- Date de décès
- 02/01/1938
- Lieu de décès
- La Roche sur Yon
Contact
- Téléphones
- Courriels
- Sites web
Adresses
- Adresse
- Boite postale
- Code postal
- Ville
- Pays
Informations naturalistes
Vie et renommée de l'auteur
Edouard Felix BIRAUD est né à Damvix le 14 juillet 1863. Ses ancêtres depuis plusieurs générations sont cultivateurs à Damvix, certains exerçant, de façon annexe sans doute, les métiers de tisserand ou de maçon. Il avait cinq frères et sœurs. Il travaillait avec ses parents, l'hiver il faisait du bois dans le marais et curait les fossés. Une lettre de son fils en 1910 mentionne qu'il a «travaillé sur le Mignon et le canal du marais de Bouard en l'hiver de 79 quand vous mangiez du pain gelé et quand les charrettes chargées passaient sur la Sèvre gelée». Pendant l'hiver 1882 il est tombé malade (probablement une pneumonie) et l'instituteur de Damvix a sollicité pour lui un emploi d'instituteur adjoint, ce qui lui est refusé par l'Inspecteur d'Académie en novembre 1883 car il n'avait pas le Brevet. Il suit des cours à l'école communale de Damvix et obtient le 22 juillet 1884 le Brevet Élémentaire. Il est nommé instituteur adjoint à Thorigny le 1 er septembre 1884. Dès le 30 novembre il part faire son service militaire. Il est incorporé au 137 e régiment d'Infanterie à Fontenay-le- Comte, est nommé caporal le 28 août 1885 et mis en disponibilité en septembre 1885. Le 1 er novembre 1885 il est nommé Adjoint stagiaire au Bourg sous la Roche, puis en septembre 1886 à Belleville-sur- Vie. Il s'y marie et leurs deux premiers enfants, Marie-Louise et Edouard y sont nés (en 1891 et 1893 respectivement). Il passe le CAP en 1891 et est titularisé. Il est décrit dans ses rapports d'inspection comme étant «zélé, loyal, droit et ferme». En 1898 il est nommé directeur de l'école de Saint Hilaire de Loulay, puis en 1900 à Marillet où nait leur troisième enfant, Armand, en 1902. Le 1 er mars 1912 il est nommé à la Mothe Achard où il termine sa carrière. Il y exerce aussi les fonctions de secrétaire de mairie. En 1887 il a suivi des cours à l'école de Greffage de la Roche-sur- Yon et a obtenu un diplôme de greffeur qui le rend apte à greffer la vigne. Il donne à ses élèves des cours d'enseignement agricole et horticole qui lui vaudront du Ministère des témoignages de satisfaction et d'encouragement avec Mention Honorable, puis au 1906 une médaille d'Argent. En 1922 il est promu Chevalier des Palmes Académiques. Il prend sa retraite en 1923 à la Roche-sur- Yon. Il fait encore partie de diverses commissions d'examen et donne des cours organisés par la Chambre des Métiers pour jeunes gens et jeunes filles. Il décède d'une crise cardiaque le 2 janvier 1938. Il a constitué de 1879 à 1901 un herbier qui s'est enrichi de ses correspondance avec Jean-Louis Guittot et donc indirectement Pontarlier et Marichal. Source : Jean Biraud et Suzanne Laval
Spécialité(s)
Récolte(s)
Publications liées
Aucune
Institution liées
Aucune
Images
Aucune
Méta-données
- GUID (Permalien)
- urn:lsid:tela-botanica.org:coel:per105113
- Notes
- Sources
- Modifié par
- Emeline GARNIER (emeline.garnier22 [arrobase] gmail [point] com)
- Date de dernière modification
- 2017-06-01 12:19:26
- État de l'enregistrement
- Modifié.
Pour plus d'informations ou nous faire part d'une erreur, merci de cliquer ici