Smart'Flore

Aloe vera (L.) Burm.f.

Famille des Asphodelaceae


L'Aloe vera ou Aloès des Barbades est une plante succulente de la famille des Asphodélacées.

Plante aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies.

  • La feuille succulente et sessile est érigée, vert pâle à glauque (parfois tachetée de blanc), de forme linéaire-lancéolée.
  • L'inflorescence terminale est un racème cylindrique, érigé, en général non ramifié, de 100-150 cm de haut.
  • Le fruit est une capsule.

L'Aloe vera est une plante médicinale populaire utilisée depuis des milliers d'années, partout dans le monde. La plante est surtout connue pour ses bienfaits sur la peau, notamment pour traiter les lésions cutanées.
Le gel d'Aloès issu du tissu central de la feuille riche en eau et mucilage (adaptation de la plante à la sècheresse) : hydratant, adoucissant et cicatrisant (cosmétique). Il contient de puissants antioxydants, qui appartiennent à une grande famille de substances connues sous le nom de polyphénols.
Le suc d'Aloès produit par les cellules péricycliques (plus périphériques) de la feuille contenant des hétérosides anthracéniques laxatifs à n'utiliser que sur une courte durée (quelques jours seulement) car irritant pour le tube digestif.
La pulpe est comestible. Très riche en protéines et en vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E, choline), elle peut être utilisée entre autres dans les yaourts, les desserts et les boissons.

L'Aloe vera est une espèce d'origine incertaine mais cultivée depuis l'Antiquité en région méditerranéenne, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert.
Naturalisé dans de nombreuses régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes.