Smart'Flore

Quercus castaneifolia C.A.Mey.

Famille des Fagaceae


Le Chêne à feuille de châtaignier, ou Chêne de Perse, arbre de la famille des Fagacées, est considéré comme le plus grand chêne d'Asie.
C'est un arbre à feuilles caduques, formant avec l'âge un dôme régulier.

  • Ses feuilles, d'environ 9 à 16 cm de longueur, sont elliptiques et incisées sur le bord d'une dizaine de lobes en triangles orientés vers l'avant. Ces feuilles ressemblent à des feuilles de châtaignier. Le tronc, même en culture, est souvent en "pied d'éléphant" du fait de soubassements à la naissance des grosses racines.
  • Ses fleurs mâles sont en épis pendants. Elles apparaissent mi-mars. Ses fleurs femelles, à l'aisselle des feuilles supérieures du rameau, sont seules ou par paires.
  • Son fruit est un gland de 3 cm dans une cupule très creuse et garnie extérieurement en lanières.
Le Chêne à feuille de châtaignier est un bon sujet d'arboretum car il est une espèce adaptable. Il vient du Caucase, en forêts humides sur les bords de la mer Caspienne, mais reste majestueux en sol sec sous climat méditerranéen.

Le Chêne à feuille de châtaignier est une espèce valorisante en collection. Il a un intérêt pédagogique pour la ressemblance curieuse de ses feuilles avec celles d'un châtaignier. Il est réputé vivre longtemps. Son bois est dur et employé en parqueterie, en menuiserie et en tonnellerie.

Dans la Nature, cette espèce occupe les pentes de forêts humides, où les sujets se rééquilibrent en émettant de fortes racines dès le collet. Le Botaniste Louis Emberger a comparé cet arbre à des espèces homologues écologiquement dans la plaine de la Côte d'Ivoire.