Smart'Flore

Cardamine hérissée

Cardamine hirsuta L.

Famille des Brassicaceae


La Cardamine hirsute est une plante herbacée annuelle très commune de la famille des Brassicacées (ou Crucifères).

Petite plante (5 à 25 cm de haut), hérissée à la base, formant souvent de grandes colonies. Portant mal son nom, elle est relativement glabre, ce qui la distingue de la cardamine flexueuse, paradoxalement bien plus hirsute, et plus ramifiée. Cette cardamine des bois est plutôt l'hôte des forêts humides, alors que la cardamine hirsute se rencontre sur les friches rocailleuses.

  • feuilles de la base très découpées à 5-9 lobes arrondis, celles de la tige beaucoup plus petites et allongées.
  • petites fleurs blanches (5 mm) à 4 pétales dépassant peu le calice à 4 sépales verts, et généralement à 4 étamines. Elles fleurissent dès le mois de février et sont autogames..
  • les fruits sont des siliques dressées (20 à 30 mm) dépassant nettement les fleurs quand elles sont jeunes.
Quand elles sont mûres, les siliques s'ouvrent par un simple attouchement de la plante (déhiscence explosive), provoquant la rupture des zones de déhiscence des valves qui s'enroulent alors brusquement en projetant les graines à plusieurs dizaines de centimètres.

Les feuilles et les fleurs fournissent une salade au goût piquant, ce qui lui vaut le nom de « cresson des vignes » ou « cresson des murailles ».
Cette plante riche en vitamines A et C aurait des vertus stimulantes, diurétiques et antiscorbutiques.

Comme d'autres Brassicacées, c'est une plante hôte pour la chenille de l'Aurore.

La cardamine hirsute affectionne les terrains nus, découverts, tels que les bords de chemins, les friches, les cultures, mais aussi les vieux murs. Présente en environnement urbain, elle s'introduit fréquemment dans les jardinières sur les balcons en pleine ville. C'est une espèce nitrophile (qui aime la présence d'azote).
Son aire de répartition est très large : Europe ; Asie ; Afrique ; Amérique.