Elle est largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée et consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume.
La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30 cm de haut, à racine pivotante, épaisse et allongée.
- Ses feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.
- Ses fleurs blanches ( mai à octobre ), de petites tailles, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur centrale, relativement plus grande, est rouge pourpre, ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup doeil.
- Son fruit sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux.
L'ancêtre sauvage de la carotte provient d'Iran. On peut distinguer deux variétés de carotte : la carotte de l'Est, souvent violette ou jaune, et la carotte de l'Ouest dite « carotte longue orange ». La carotte de l'Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut-être plus tôt en Asie centrale, probablement dans ce qui est l'Iran actuel. La carotte de l'Ouest est apparue suite à des sélections naturelles à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Hollande, c'est la première carotte charnue. La carotte sauvage est une parente de la carotte du jardin.