Smart'Flore

Carotte cultivée

Daucus carota subsp. sativus (Hoffm.) Schübler & G.Martens

Famille des Apiaceae


Elle est largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée et consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume.

La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30 cm de haut, à racine pivotante, épaisse et allongée.

  • Ses feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.
  • Ses fleurs blanches ( mai à octobre ), de petites tailles, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur centrale, relativement plus grande, est rouge pourpre, ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup doeil.
  • Son fruit sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux.

L'ancêtre sauvage de la carotte provient d'Iran. On peut distinguer deux variétés de carotte : la carotte de l'Est, souvent violette ou jaune, et la carotte de l'Ouest dite « carotte longue orange ». La carotte de l'Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut-être plus tôt en Asie centrale, probablement dans ce qui est l'Iran actuel. La carotte de l'Ouest est apparue suite à des sélections naturelles à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Hollande, c'est la première carotte charnue. La carotte sauvage est une parente de la carotte du jardin.

Les carottes sont souvent consommées crues et parfois cuites à la vapeur ou à l'étouffée (carottes Vichy). On peut aussi en faire des gâteaux ou du jus et on tire de l'huile essentielle des graines. Les fanes, également appelées "échevis" en Suisse romande, sont parfois consommées en soupe.

Les variétés maraîchères sont cultivées comme des plantes annuelles car ce qui intéresse le jardinier est la racine tubérisée et non la graine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique mais il existe aussi des carottes fourragères blanches et des variétés anciennes de couleur rouge, violette ou jaune, aujourd'hui en voie d'extinction.

Comme toutes les plantes à racine pivotante, les carottes ne se repiquent pas, elles doivent être semées en place, avec un semis clairsemé. La culture des carottes demande un sol meuble et léger, permettant un drainage naturel. L'absence de cailloux, graviers, ou autres obstacles est nécessaire afin d'éviter que les carottes ne fourchent. La durée de culture s'étale de 2 mois et demi à 6 mois selon qu'elle est effectuée en pleine terre ou sous-abri, et selon la variété. En climat tempéré, les périodes de semis peuvent s'étaler de fin octobre à début juillet, pour des récoltes de mai à octobre.