Smart'Flore

Oeillet prolifère

Petrorhagia prolifera (L.) P.W.Ball & Heywood

Famille des Caryophyllaceae


Description : L'oeillet prolifère est une espèce de plantes herbacées de la famille des Caryophyllacées. Espèce discrète aux minuscules fleurs rose, l'oeillet prolifère ou tunique prolifère, peut être observé dans les lieux arides, pierreux ou herbeux dans toute la France. Les fleurs sont la plupart du temps solitaires, parfois groupées par deux et maximum par six, portées à l'extrémité d'une tige grêle et droite.

Anecdotes : De petros « pierre » et erragên second passif de rhêgnumi (« briser ») signifiant jaillir. Le nom de genre signifie donc littéralement « jaillir de la pierre » allusion au milieu.
Durant l'automne, les nouveaux individus ayant germé dans l'année développent une rosette qui leur permettra de passer l'hiver avant de fleurir au printemps suivant, d'où son qualificatif de "prolifère".

Origine : On retrouve cette espèce dans des milieux secs, pierreux ou herbeux. On la retrouve sur le bassin méditerranéen.

Reproduction : Elle mesure de 10 à 40 cm de hauteur. On la retrouve jusqu'à 1200 mètres d'altitude. La floraison s'étale entre mai et octobre. Les fleurs de cet oeillet s'ouvrent le matin et s'autofécondent, les visites d'insectes étant rares.