Smart'Flore

Droséra intermédiaire

Drosera intermedia Hayne

Famille des Droseraceae


Le Rossolis intermédiaire est plus communément connu sous son nom latin : Drosera. Le nom français signifie "Rosée de soleil".
C'est une plante de petite taille, pérenne, montrant la plupart du temps une simple rosette de feuilles. Le limbe est vert, couvert de poils gluants et rouges, sa forme est ovale-lancéolée, il est progressivement rétréci en pétiole. L'espèce fleuri en juillet-août. Ses fleurs sont blanches, à cinq pétales, réunies en cymes scorpioïdes. Les fruits sont des capsules libérant des graines minuscules.

Le Rossolis intermédiaire, tout comme plusieurs autres espèces du genre Drosera, est utilisé pour la confection de médicaments, et ce depuis le XIIe siècle. Le principal domaine d'utilisation traditionnel est comme médicament contre la toux. Aujourd'hui la plupart des espèces de Drosera des zones tempérées de l'hémisphère nord se trouve en danger, principalement à cause de la réduction de leurs habitats. Les Rossolis sont protégés en France et leur cueillette dans la nature est interdite.

Le Rossolis intermédiaire se rencontre dans les milieux pauvres (oligotrophes) de plaine. Il pousse sur le sable nu des zones humides ainsi que dans les cuvettes (les gouilles) des tourbières. Ne supportant pas la concurrence, il est rapidement éliminé par l'implantation d'une végétation trop dense.