Smart'Flore

Prêle des champs

Equisetum arvense L.

Famille des Equisetaceae


Les prêles sont des plantes du groupe des ptéridophytes (végétaux vasculaires sans fleurs).
C'est une plante vivace qui présente au printemps d'abord des tiges fertiles puis plus tard des tiges stériles. Les tiges fertiles de 10 à 20 cm de haut, sont brunâtres, terminées par un épi ovoïde portant des sporanges. Les tiges stériles longues de 20 à 60 cm, sont vertes, sillonnées, creuses et portent des verticilles de rameaux à 4 angles, grêles, étalés, dont le premier article est plus long que la gaine correspondante de la tige.

En herboristerie traditionnelle, Equisetum arvense est préconisée localement pour un effet hémostatique et est employée contre l'aérophagie. Ce sont les tiges stériles séchées de la prêle des champs qui sont indiquées dans comme diurétique, dépuratif, adjuvant des traitements amaigrissants.
La prêle des champs est utilisée comme reminéralisante du fait de sa richesse en silicium et autres éléments minéraux.
Les cristaux de silicium des prêles leur donne un pouvoir abrasif pour récurer les casseroles...

La prêle à la capacité de pouvoir habiter à peut près partout. C?est une espèce très fréquente de la plaine à l?étage subalpin. On dit qu'elle est ubiquiste et on peut donc la trouver dans les friches, les champs, les marais... dans les forêts alluviales ou les sols argileux humides piétinés. Répartition circumboréale.