Le
Ginkgo ou
Arbre aux quarante écus est un arbre très ancien dans l'évolution, apparu sur Terre il y a 270 millions d'années, soit 40 millions d'années avec la naissance des dinosaures. C'est une
espèce relique, seul représentant actuel de sa famille.
Le nom de genre
biloba vient de la forme caractéristique des feuilles, souvent fendues en deux lobes.
C'est un arbre pouvant atteindre 20m à 35m de haut. On distingue les individus mâles des individus femelles. On parle alors d'espèce dioïque.
- Ses feuilles , caduques, sont en forme de palme, avec deux lobes plus ou moins marqués. Elles ne présentent pas de nervure centrale. Elles sont insérées sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 4.
- Ses fleurs mâles sont réunies en épis pendants. Ses fleurs femelles sont réduites à un ovule nu porté par un pédoncule. L'ovule n'a pas la protection d'un carpelle ou paroi comme chez les plantes supérieures.
- Ses pseudo-fruits résultent de la maturation des ovules fécondés par le pollen des pieds mâles disséminé par le vent. A l'automne, une fois tombés à terre, ils dégagent une désagréable odeur de beurre rance.
Probablement originaire du Sud-Est de la Chine, le premier pied de
Ginkgo biloba en France a été apporté par Auguste Broussonnet (1761-1807). Il fut planté dans le jardin botanique de Montpellier en 1795. Arbre vénéré au Japon, il est l'une des rares espèces à avoir survécu aux bombardements nucléaires d'Hiroshima lors de la seconde guerre mondiale.