Le
Lierre est une plante ligneuse rampante ou grimpante de la famille des
Araliacées.
C'est une liane qui peut atteindre 30 m de longueur, pouvant évoluer en buisson, suivant les lieux où elle pousse et les tailles qu'elle subit. Le lierre est, avec la clématite, le chèvrefeuille, le houblon et la vigne, l'une des 5 lianes arborescentes de notre flore d'Europe, bien que le terme de liane soit mal approprié à cet "arbre grimpant".
- feuilles alternes, persistantes, coriaces. Les tiges rampantes présentent des feuilles découpées en 3 ou 5 lobes tandis que les feuilles des tiges verticales (non-accrochées à un support) sont entières de forme losangique. Elles tombent à leur sixième année. C'est un bon exemple d'hétérophyllie (dimorphisme foliaire)
- fleurs jaune verdâtre, regroupées en ombelles ; corolle à cinq pétales et calice réduit à cinq pointes. Seules les tiges verticales sont florifères
- fruits charnus (drupes) formant des ombelles devenant noirs à maturité.
Son apport à l'écosystème forestier est positif : nourriture et niches écologiques pour la faune. Ses fleurs sont recherchées par les abeilles et ses fruits, mûrs en fin d'hiver, sont particulièrement appréciés des petits rongeurs et certains oiseaux (grives, merles...). Il existe un mutualisme entre lierre et arbre : le lierre protège l'arbre du gel et du feu, des animaux rongeant l'écorce, et l'arbre permet au lierre de croître.
du latin haerere : s'attacher, et helix : spirale.