Smart'Flore

Picride fausse vipérine

Helminthotheca echioides (L.) Holub

Famille des Asteraceae


Description : Cette astéracée se rencontre dans les champs, les vignes et sur le bord des chemins. Elle se reconnaît facilement à ses bractées de deux formes : les internes étroites, les externes écartées du capitule et très larges. L'ensemble de la plante est couvert de poils très raides.

Helminthotheca echioidesest utilisée comme un remède traditionnel dans quelques régions de Kabylie notamment les OUADHIAS, elle est nommée «Lahlafa». Dans cette région la picride sert à l'alimentation du bétail, ainsi qu'elle est très conseillée pour les problèmes gastriques. Elle est également considérée comme plante comestible (les feuilles de cette plante sont consommées en salade). Elle est aussi recommandée pour la cicatrisation des plaies.

Propriétés biologiques
Beaucoup de propriétés médicinales on été attribuées a cette plante, telles que l'activité antimicrobienne, anti oxydantes, ainsi que la cicatrisation. Et comme la plante contient des tannins, elle a la propriété de resserrer les tissus, les capillaires, et les orifices, et elle tend à diminuer les secrétions des glandes et des muqueuses. On l'utilise dans les diarrhées, les hémorragies, angines...etc.
Elle présente également des propriétés dépuratives ; elle purifie le sang et débarrasse l'organisme des principes toxiques nuisible a la santé on les éliminant par la peau (sudorifiques), les reins (diurétiques) ou l'intestin (purgatifs ou laxatifs) (LECLERC, 1954).
En effet, elle possède des propriétés vulnéraires ; en application externes cette plante contribue à la guérison des plaies, des blessures et des contusions.

Quelques caractéristiques :

  • Dimensions :
  • [Taille de la plante] Taille plante
  • 30-60cm [Taille de la fleur ou de l'inflorescence] Diamètre capitule
  • 15-35 mm
  • Type végétatif : annuel / bisannuel
  • Floraison : de Juillet à Octobre
  • Altitudes : 0 à 1200 mètres
  • Répartition : Médit.
  • Présence en France : OUI
  • TaxRef? V12.0 = 101210 (Synonymie)

La Picride fausse vipérine est une annuelle (parfois bisanuelle) peu discrète, dont la silhouette épaisse et velue est bien connue des jardiniers (diantre, de la mauvaise herbe!): la Sauvage fréquente les milieux habités par l'homme, les jardins, les champs cultivés, les vergers, les bords des routes... Autant d'endroit où elle trouvera une terre riche, bien exposée, tassée par le passage des pieds, des véhicules ou des machines (ses colonies les plus denses peuvent signer un sol à tendance calcaire).