Le jasmin d'hiver ou jasmin à fleurs nues (Jasminum nudiflorum) est un arbuste sarmenteux de la famille des Oléacées
C'est un arbuste vivace de la famille des Oléacées originaire de Chine, dont les rameaux, anguleux, peuvent atteindre de 3 à 5 mètres de long. Les rameaux sont verts quand ils sont jeunes.
Les feuilles, caduques et opposées, de couleur vert foncé, possèdent trois folioles oblongues à elliptiques et mesurent de 2 à 3 cm de long. Les feuilles jaunissent en automne avant de tomber.
Les fleurs solitaires, sont isolées à l'aisselle des feuilles, ou parfois terminales. De 2?2,5 cm de diamètre environ, elles sont jaunes.
La floraison commence en hiver et se poursuit au printemps, de décembre-janvier à avril. Ces fleurs apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d'où le nom de nudiflorum. En avril, les feuilles apparaissent et les fleurs continuent à s'épanouir et on peut donc voir des fleurs sur des rameaux feuillus.
Ses fleurs sont inodores, contrairement à celles d'autres espèces de jasmin, bien que ce soient des nectarifères visitées par les bourdons
Le fruit est une baie ovoïde, de 6 × 3 mm, noire à maturité.
.
Le jasmin d'hiver est largement cultivé pour ses qualités ornementales.
Il croît en une grosse boule de 2?3 m de haut et de diamètre. On peut aussi le palisser pour habiller une façade, un claustra, un treillage ou une pergola. Il fait merveille sur les balcons.
L'arbuste doit être taillé pour éliminer les rameaux les plus âgés moins florifères et contenir l'expansion de son volume. La taille s'effectue après la floraison
a floraison