Arbuste pouvant atteindre les 4 à 10 m hauteur, mais qui reste nain et rasant en montagne.
Le genévrier est un résineux, ses aiguilles piquantes ont une unique ligne blanche sur le dessus.
La floraison du genévrier est très discrète, sous forme de petits cônes appelés galbules. Les fleurs mâles et femelles sont sur deux plants différents et seul les plants femelles vont produire les fameuses baies de genièvre. Ce processus prend 2 à 3 ans
Le genévrier est également l'hôte de prédilection d'une multitude espèces : 18 espèces de mammifères, plus de 40 d'oiseaux et 20 d'insectes lui sont associées, par exemple le bupreste du genévrier (petit coléoptère vert), la grive draine et surtout la grive litorne "grive du genévrier" qui se régalent de ses baies et contribuent ainsi au transport des graines.
Agathe.BASSO
Ces baies vont être vertes au début et finiront par être violet-noirâtre et couverte d'une pellicule de pruine à maturité. Elles sont utilisées comme condiment dans les plats de viandes ou de poissons ainsi que dans les choucroutes. Leurs vertus stimulantes soulages les troubles intestinaux et les maux d'estomac.
Le bois, les baies et les cendres du genévrier ont d'excellentes vertus médicinales diurétiques et antiseptiques des voies urinaires et des reins.
Agathe.BASSO
On le retrouve de 500-1600 (2400) m d'altitude sur :
- les pelouses
- les pelouses rocailleuses
- les ourlets et les landes
- les haies, fructicées, lisières forestières et clairières
- les reposoirs à bestiaux
Il fleurit de mars à avril
Agathe.BASSO