Smart'Flore

Lathrée clandestine

Lathraea clandestina L.

Famille des Orobanchaceae


C'est une plante vivace parasite, son système racinaire est très développé, elle est constituée d'écailles blanches et charnues. Ces fleurs sont de couleur violet, dressées et serrées les unes contre les autres. Elle forme des tapis au ras du sol, elle ne possède ni feuilles, ni chlorophylle ce qui indique la nature parasite de l'espèce. Elle puise ses nutriments dans les racines de ses hôtes (aulne, saules, peupliers, noisetiers, etc). Ce parasitisme n'a quasiment aucune influence sur les hôtes.

La lathrée clandestine pousse de préférence dans les boisements humides ou frais des fonds de vallées, en général à proximité de ruisseaux où elle parasite les racines de divers arbres (peupliers, saules, aulnes, chênes ou noisetiers) aux dépens desquels elle se nourrit. C'est une holoparasite, qui n'a ni feuilles ni chlorophylle et puise sa nourriture dans les racines de ses hôtes grâce à des suçoirs

En France, on la trouve presque exclusivement au sud-ouest du cours de la Loire jusqu'aux Pyrénées, avec une extension au nord de la Loire vers le sud-est de la Bretagne et les départements de la Mayenne, de l'Orne et de la Sarthe. Elle est protégée dans certains départements. Cette lathrée est relativement commune dans les zones humides du département de la Charente et de la Charente-Maritime où elle n'est pas protégée.