Forsythia suspensa est une espèce d'arbrisseau à feuille caduques appartenant au genre Forsythia et originaire, pour ses variétés sauvages, de Chine orientale. Arbuste touffu, atteignant environ trois mètres de hauteur, il montre sur ces longs rameaux, effilés, flexibles, souvent arqués et retombant, parfois à port traînant, rampant ou grimpant, une remarquable et précoce floraison jaune d'or clair à la fin de l'hiver.
Les jeunes plants de Forsythia suspensa, en particulier leurs feuilles, seraient considérés parmi les cinquante herbes remarquables de la médecine chinoise traditionnelle. Les fruits sont censés lutter contre la fièvre et effacer les symptômes d'empoisonnement.
Les fleurs précoces, insérées en glomérules par unité ou par triade, parfois par hexuplet, apparaissent en mars-avril dans les pays de l'hémisphère nord au climat tempéré. Elles portent des corolles réfléchies d'environ 2,5 cm de long. Les feuilles caduques, ovales ou oblongues, à bords dentés, longues de 6 à 10 cm de long se forment plusieurs semaines après la floraison.