Smart'Flore

Lavatère arborescente

Malva arborea (L.) Webb & Berthel.

Famille des Malvaceae


Le Lavatère arborescent ou Mauve royale est une plante ligneuse de la famille des Malvacées. Originaire du bassin méditerannien, elle fleurit d'Avril à Septembre.

Cette grande mauve, elle peut mesurer jusqu'à 3 mètres de haut, présente une tige robuste et dressée et peut vivre 4 ou 5 ans en prenant un port buissonnant tout en se lignifiant à la base de la tige.

  • Feuilles vert foncé à poils en étoile, les inférieures pouvant atteindre 20 cm de diamètre.
  • Grandes fleurs violacées réunies par 2 à 7. Les segments de l'épicalice (ou calicule, structure membraneuse à la base des sépales), plus longs et plus larges que les sépales, sont soudés en cupule triangulaire, caractéristique qui différencie les fleurs de la Mauve arborescente de celles de la Mauve sylvestre, assez semblables.
  • Le fruit est un schizocarpe ("fruit fendu" en grec), fruit sec indéhiscent (ne s'ouvrant pas) qui se divise à maturité.
Malva arborea est synonyme de Lavatera arborea. On différencie aujourd'hui les Lavatères des Mauves aux proportions de leurs feuilles, le limbe de celles du Lavatère étant nettement plus long que large, ce qui n'est pas le cas chez cette espèce, et explique ce changement nomenclatural.

- Plante ornementale
- Les jeunes pousses peuvent être consommées crues.
- Utilisation traditionnelle des feuilles sous forme de cataplasmes chauds pour traiter les entorses et les brûlures.

Littoral méditerranéen ; rare sur la côte atlantique.
Rochers et replats maritimes ; plante rudérale.