Plante vivace de 20-60 cm, pubescente (poilue) dans le haut.
La tige est raide, élancée, munie au-dessous du milieu de 2 grandes feuilles, étalées, sessiles, ovales-arrondies, mucronulées (avec une petite pointe), à 7-9 nervures saillantes
Les fleurs sont vert jaunâtre, assez petites, dressées, nombreuses, en longue grappe lâche.
Les bractées sont plus courtes que le pédicelle.
Le labelle (grand pétale) est profondément bifide(en forme de langue fourche), à lobes presque parallèles et porte à sa base une cupule nectarifère.
La floraison a lieu de mai à mi-juillet. Chaque fleur demeure fertile durant 2 à 4 jours, son nectar attirant une grande variété d'insectes (notamment des coléoptères, des symphytes, des ichneumonides, etc.) - ce point est à souligner car la majorité des orchidées sont liées à un ou seulement quelques pollinisateurs
Les graines sont de toute petite taille (moins de 1mm) mais très nombreuses (21 000 par saison) et sont disséminées par le vent.
Une graine de Listère ne reste viable que quelques mois. La germination commence au printemps : de petites racines vont apparaître à la base de la graine. Mais la graine est trop petite pour fournir à la plantule les éléments nutritifs nécessaires au développement de la plantule. Elle doit obligatoirement bénéficier de l'aide de champignons ( qui vont coloniser ses racines) et lui donneront les sucres dont elle a besoin.
Ces liens entre la Listère et les champignons se poursuivent d'ailleurs à l'état adulte. Une étude a dénombré qu'au moins 68 espèces de champignons peuvent être impliquées dans ces relations.
D'autre part, la Listère possède un rhizome (une tige souterraine), le long duquel se forment des bourgeons qui peuvent donner naissance à des nouveaux plants possédant le même patrimoine génétique que la plante mère (des clones).
La Listère ovale peut vivre assez longtemps (± 28 ans). Entre-temps elle aura pu d'année en année osciller entre trois états : floraison, état végétatif ou dormance.
Les feuilles de cette plante singulière sont également connues pour contenir des lectines qui posséderaient des propriétés antivirales, en particulier contre les VIH 1 et 2, responsables du SIDA, ainsi que contre le cytomégalovirus.