Smart'Flore

Pétasite des Pyrénées

Petasites pyrenaicus (L.) G.López

Famille des Asteraceae


La pétasite est une plante vivace de 15-30 cm à tige dressée, simple, pourvue de quelques écailles parfois foliformes. La tige est souterraine et seules les feuilles sortent directement du sol (ou de l'eau), chacune portée par un long pétiole de 20 cm. Elle possède des feuilles toutes radicales apparaissant en même temps que les fleurs. Les feuilles sont pétiolées, vertes sur les deux faces, glabres au dessus, un peu pubescentes en dessous. Ces feuilles (vert tendre) sont simples, étalées, plutôt assez grandes (6-15 cm) et elles ont donné leur nom au genre: en grec ancien "petasitos" = grand chapeau. Elles ont vaguement la forme du coeur ou du rein. Très finement dentées à la marge. Les capitules de la pétasites sont violets, en grappe courte et lâche. Enfin, la floraison se fait de janvier à mars.
La plante vivace colonise de vastes terrains grâce à ses rhizomes rampant et étant capable de se développer très rapidement dans les terres humides. L'aspect de ces grandes zones peuplées par les Pétasites est remarquable (en été, on pourra admirer d'énormes masses de larges feuilles qui étouffent toutes les autres végétations, et en hiver, les feuilles disparaissent et laisse place pour le printemps d'innombrables inflorescences dressées, ramifiées, aux capitules roses).

Les pétioles (épluchés et bouillis dans plusieurs eaux) sont mangeables en les préparant comme ceux de la rhubarbe. Les boutons floraux peuvent servir de condiment ou à réaliser les premiers beignets de fleurs de l'année nouvelle. Les feuilles sont juste mangeables cuites.
Avant que l'aluminium soit créé, les fermiers anglais utilisaient les feuilles de la pétasites pour envelopper et conserver le beurre.

On l'a retrouve régulièrement dans les lieux humides de la région méditerranéenne : Alpes-Maritimes, Var, Pyrénées-Orientales. On peut la retrouver dans toute l'Europe et l'Asie, dans les coupes des bois humides, au bord des ruisseaux et dans les sols riches et humides.