Le
Cèdre de l'Atlas est un arbre de la famille des
Pinacées. Le cèdre présente plusieurs variétés locales, différentes par la taille, l'aspect, et surtout par la couleur.
Arbre à fortes branches, d'allure imposante, de port d'abord érigé pyramidal, puis s'étalant avec l'âge, se distinguant des autres espèces de cèdres par ses rameaux dressés et pubescents. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Le Cèdre du Liban, très semblable, est plus massif et plus étalé, et peut atteindre 50 mètres de haut.
Ses feuilles sont des aiguilles disposées en rosettes de 20 à 30. Elles sont d'un vert glauque, longues de 10 à 30 mm et courbées, se terminant par une petite pointe dure.
Ses fleurs sont séparées sur l'arbre, les mâles en petits chatons caducs, les femelles, en un cône qui atteint la maturité en 2 à 3 ans puis se désarticule sur place.
Les conifères, dont les pinacées, ne possèdent pas de "vraies fleurs" mais des cônes. Les pignes du cèdre (cônes femelles) ont un sommet aplati. Plus petits que ceux du cèdre du Liban, ils mesurent en moyenne de 5 à 7 cm de longueur contre 8 à 10 cm. Leurs écailles sont bordées d'un liseré brun.
Le cèdre de l'Atlas est originaire d'Afrique du Nord; il se trouve en Algérie (Aurès, Kabylie et Ouarsenis) et au Maroc (dans le moyen Atlas, le Rif et le haut Atlas oriental).
Longtemps méconnu, il fut introduit pour la première fois en France par le pépiniériste Sénéclauze, en 1839.