Smart'Flore

Pistachier térébinthe

Pistacia terebinthus subsp. terebinthus

Famille des Anacardiaceae


Le pistachier térébinthe est un arbrisseau de trois à cinq mètres, à feuilles caduques à très forte odeur résineuse de Terebinthine. C'est un arbre dioïque, c'est-à-dire que certains pieds ne portent que des fleurs femelles alors que d'autres ne portent que des fleurs mâles. Il peut vivre plus de 100 ans.

Ses feuilles caduques sont vertes au printemps, jaunes ou rouge flamboyant à l'automne. Elles sont imparipennées composées de 7 à 13 folioles coriaces, entières, grandes, ovales oblongues ou elliptiques lancéolées. Ce qui signifie qu'il y a toujours en foliole terminal unique.
Le pétiole est non ailé.

Les fleurs unisexuées sont petites, rougeâtres en grappes serrées axillaires, sur les rameaux d'un an. La floraison se produit d'avril à juin.

Les fruits sont des drupes ovoïdes, de la taille d'un petit pois (de 5 à 7 mm) et en grappes caractéristiques Ils sont blancs, puis roses, rouges et enfin bruns à maturité. Ils sont comestibles mais acides et dégagent une forte odeur de résine.

L'arbre est appelé Pudis en occitan, terme qui pourrait être à l'origine du nom de Saint Bauzille de Putois (34).

Il est souvent porteur de sorte de gros haricots rougeâtres appelées Caroubes de Judée qui ne sont en rien ses fruits mais des galles développées sur ses feuilles lors de la ponte de pucerons parasites.

Le Térébinthe est cultivé dès l'Antiquité à Chios (Cyclades) pour la production d'une oleorésine de Térébinthine (colle calfatage....) de bonne qualité.
Mais son faible rendement et le développement des échanges rend cette culture non concurrentielle face à la Térébinthine de Venise (Mélèze) ou celle du Pin Maritime.

Introduit aux Etats Unis en 1854 il y sert de porte greffe au Pistachier Vrai.

Le pistachier térébinthe est originaire d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), d'Asie de l'Ouest (Arabie saoudite, Palestine, Israël, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie) et de l'Europe méditerranéenne (midi de la France, Espagne, Albanie, ancienne Yougoslavie, Bulgarie, Grèce, Italie) et du Portugal. C'est donc une espèce présente sur tout le pourtour méditerranéen.

À l'origine présente dans le midi de la France, son aire s'est étendue jusque dans le Jura, les Hautes-Pyrénées, le Quercy, la Lozère, la Savoie et le Périgord, mais toujours dans les zones dégradées associées aux chênes vert, pubescent et à une altitude maximale de 500 m. Il est absent de Corse.

Le térébinthe est une espèce héliophile mais tolérant un certain ombrage. Il croît dans les formations arbustives, le maquis et les forêts plus ou moins claires.