Smart'Flore

Épine noire

Prunus spinosa L.

Famille des Rosaceae


Le Prunellier, ou Épine noire, est un arbuste de la famille des Rosacées.
Le prunellier peut mesurer de 0,50 à 3 mètres de haut, et forme des buissons parfois difficilement pénétrables. Ses rameaux, très épineux, portent une écorce noirâtre.

  • Ses feuilles sont oblongues ou lancéolées, à marge finement dentée, en coin à la base.
  • Ses fleurs blanches apparaissent avant les feuilles. Elles sont pour la plupart solitaires (parfois par 2-4) et apparaissent en mars-avril.
  • Ses fruits sont des drupes (à un seul noyau appelées prunelles), bleu violacé à noirâtre, astringentes et très âpres tant qu'elles n'ont pas subi les premières gelées.

Son bois est très dur, il était utilisé comme bois d'oeuvre et pour la confection des cannes.
Ses prunelles sont comestibles blettes et peuvent être utilisées pour obtenir une liqueur réputée et pour l'élaboration d'eau-de-vie.
Les fruits sont astringents et toniques car riches en tanin, vitamine C et acides organiques. En décoction, le prunellier est laxatif, et ses fruits sont utilisés comme remède contre les constipations.

Le prunellier est un des constituants naturels des haies car les bovins et ovins n'apprécient pas ses fruits et restent à bonne distance de ses épines.

Le prunellier est largement distribué de l'Europe de l'Ouest à l'Asie mineure, dans la région du Caucase et en Afrique du Nord. Ses fruits étant appréciés des oiseaux qui disséminent ses graines, il est une espèce envahissante des friches et de certaines pâtures.