Smart'Flore

Oseille crépue

Rumex crispus L.

Famille des Polygonaceae


L'oseille crépus (Rumex crispus) est une polygonaceae, haute de 50 cm à plus d'un mètre. Elle présente une tige robuste, dressée à terminaison rameuse et rameaux courts portant des verticilles à nombreuses fleurs alignées et rapprochés ; les pédicelles sont articulés vers le quart inférieur ; les valves fructifères sont ovoïdes ou en cœur, entières ou denticulées à la base, à granules inégaux.
Le bord des feuilles est ondulée et crispée (d'où son nom latin) ; les feuilles inférieures sont oblongues à lancéolées aiguës, atténuées ou tronquées à la base. Sa racine à pivot, jaune safrané, est charnue.
À maturité, la plante prend une couleur rougeâtre à brunâtre et produit un grand nombre de graines enchâssées dans une enveloppe (reste de la fleur) leur permettant de flotter sur l'eau et de s'accrocher aux poils de certains animaux.

La jeune feuille de ce rumex peut être utilisée comme légume sauvage mais avec parcimonie ou cuite avec plusieurs changements de l'eau pour en ôter tant que possible l'acide oxalique qu'elle contient. Quelques feuilles peuvent être ajoutées aux salades en quantité modérée. Les feuilles plus âgées deviennent rapidement trop amères pour être consommées.
Les feuilles sont riches en protéines et vitamines A, ainsi qu'en fer et potassium mais avec un taux élevé d'acide oxalique qui fait que ? bien qu'agréable au goût ? cette plante doit être consommée avec modération car elle peut irriter les voies urinaires et accroître le risque de développer des calculs rénaux.
Les racines charnues d'un jaune safrané (d'où le nom anglais de yellow-dock, « patience jaune ») ont aussi été utilisées en médecine pour leurs propriétés astringentes, toniques, anti-anémique (due à leur richesse en fer) et laxatives. Certains composés présents dans les racines de cette plante se lient avec des métaux lourds comme le plomb et l'arsenic et aident à leur expulsion hors de l'organisme en stimulant la fonction biliaire dans le foie. La plante est considérée comme un nettoyant très efficace du sang et est utilisée par les herboristes pour aider le corps à éliminer les métaux lourds et pour traiter d'autres troubles hépatiques.

Ce rumex originellement eurasiatique a été introduit par l'homme lors de ses voyages, est maintenant présent dans les régions tempérées de presque tout le globe. Il s'épanouit sur les sols riches, humides et lourds où il présente parfois un comportement de plante invasive (en Amérique du Nord, dans le Sud de l'Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande et dans certaines parties de l'Australie). C?est une espèce très commune en Europe.
En zone tempérée, ce rumex colonise volontiers les friches agricoles ou urbaines, bords de routes ou de voies ferrées et certaines prairies (refus de pâturage) ainsi que tous les sites perturbés par l?homme.