Smart'Flore

Grand Sureau

Sambucus nigra L.

Famille des Adoxaceae


Le Sureau noir est un arbuste à feuillage caduc de la famille des Adoxacées (anciennement Caprifoliacées), très fréquent dans les haies et les lisières.

C'est un arbuste ou un petit arbre, de 1 à 6 mètres de haut, parfois plus. De croissance rapide, il peut vivre une centaine d'années, et rejette vigoureusement de souche.
Ses branches sont fortement courbées. Son écorce, grise et verruqueuse, car parsemée de lenticelles, se crevasse avec l'âge. Les jeunes rameaux contiennent une moelle blanche très caractéristique.

  • Ses feuilles opposées sont composées de 5 à 7 folioles régulièrement dentelées. Elles dégagent une odeur un peu déplaisante lorsqu'on les froisse.
  • Ses fleurs blanc crème en corymbes terminaux de 10 à 14 cm sont très odorantes.
  • Ses fruits sont de petites baies noires violacées disposés en grappes étalées. Les baies crues sont légèrement toxiques (vomitives, laxatives).
Le sureau noir ne doit pas être confondu avec le sureau hièble qui est entièrement toxique. Le sureau hièble à des rameaux dressés et une taille inférieure à 2 m, et il tourne ses fruits vers le haut alors que le sureau noir les tourne vers le sol.

- Fruits comestibles cuits, utilisés en distillerie et pour la confection de confitures, et comme colorant naturel dans l'industrie agro-alimentaire.
- Les fleurs sont utilisées en beignets, et pour préparer des sirops, de la limonade...
- Les fleurs ont des propriétés sudorifiques et diurétiques.
- Les tiges de Sureau contiennent une moelle de grand diamètre utilisée pour la réalisation de coupes minces en microscopie.

Le sureau noir a été une plante médicinale populaire dès l'Antiquité. Il est intégré à la pharmacopée de la médecine ayurvédique (Inde) et faisait aussi partie de l'arsenal thérapeutique des Amérindiens d'Amérique du Nord qui attribuaient les mêmes propriétés au sureau blanc (Sambucus canadensis) dont la composition est semblable à celle de son cousin européen. Un médecin grec du IIe siècle de notre ère, Galien, recommandait le sureau contre les catarrhes et les excès de mucus. Au siècle précédent, Pline l'Ancien lui attribuait déjà ces propriétés.

Présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses.
Il affectionne particulièrement les terrains calcaires riches en azote (décombres).