Smart'Flore

Tamarindus indica L.

Famille des Fabaceae


Le tamarinier est un arbre de la famille des Fabacées. Cet arbre est la seule espèce dans le genre Tamarindus.

Port : Arbre de 5-12 m de haut à fût droit et court, épaissi à la base, à cime dense et sombre.
Écorce : Écailleuse, crevassée longitudinalement et horizontalement.
Feuilles : Alternes, paripennées, pubescentes devenant glabres. Limbes à sommets arrondis ou échancrés, à bases arrondies asymétriques, vert glauque.
Pétiole : Canaliculé à la base.
Inflorescence: Racème terminal ou axillaire, de 5-15 cm de long, avec 5-10 fleurs.
Fleur : Pédicellée, jaune striée de rouge, à 4 sépales ovales à intérieur vert à jaune et extérieur brun, à 3 pétales finement denticulés.
Fruit : Gousse subcylindrique plus ou moins courbe, plus ou moins étranglée, brun-roux, persistante et devenant noirâtre. Elle contient une pulpe brunâtre sucrée, collante et astringente au goût.

Implanté il y a très longtemps en Asie du sud, il a depuis diffusé dans toutes les régions tropicales. Il a été introduit au XVIe siècle en Amérique centrale et est maintenant répandu au Mexique, au Honduras et au Guatemala.

La pulpe comestible entourant les graines est à la fois acide et riche en sucre et en vitamine C. Il est utilisé dans la cuisine mais sert aussi à préparer des boissons rafraîchissantes.
Elle sert aussi à coaguler le caoutchouc.
Son fruit est un puissant laxatif, qui sert aussi de vermifuge et contre les vomissements et les affections intestinales infantiles.
Son bois est utilisé en construction et charbonnage, mais aussi pour la fabrication de mortiers, pilons, manches d’outils.

Le tamarinier est sensible au gel mais peut supporter de brèves températures proches de 0°C, voire très légèrement négatives. On réserve donc sa culture aux régions tropicales. Il peut supporter des sécheresses occasionnelles mais perd alors une partie de son feuillage.

Cet arbre est originaire des régions tropicales sèches de l'Afrique de l'Est.