Smart'Flore

Séquoia de Chine

Metasequoia glyptostroboides Hu & W.C.Cheng

Famille des Cupressaceae


Le Metasequoia glyptostroboides (ou Métaséquoïa de Chine) est un grand arbre, à croissance rapide s'il est cultivé dans de bonnes conditions. Les biologistes pensaient que cette espèce était éteinte, car on ne la connaissait que d'après des fossiles. Cependant, des individus vivants de cet arbre ont été redécouverts en 1941 dans le Sichuan, une province chinoise reculée.
  • Il peut facilement atteindre une taille de 50 à 60 mètres avec un tronc de deux mètres de diamètre. Son port est conique. Son feuillage est caduc, souple, et linéaire. Il est assez rare qu'un conifère possède un feuillage caduc. Le métaséquoia, comme le mélèze d'Europe (Larix decidua) ou le cyprès chauve (Taxodium ditichum) fait donc partie des exceptions chez les conifères. Au bout de quelques années, son tronc prend des formes tourmentées, ce qui le rend intéressant même en hiver lorsqu'il est dépourvu de son feuillage.

Il est utilisé comme arbre d'ornement, grâce à sa couleur dorée d'automne. C'est une espèce très intéressante pour les jardins. Ce résineux caduc offre de très nombreux avantages esthétiques, lorsque l'on possède un sol frais à humide non calcaire et protégé du vent.

Cet arbre est en voie de disparition dans son milieu naturel.