Smart'Flore

Thuya occidental

Thuja occidentalis L.

Famille des Cupressaceae


Le Thuya occidental (Thuja occidentalis) est une espèce de conifère du genre Thuja de la famille des Cupressacées, originaire du Nord-Est de l'Amérique du Nord.
Il est aussi parfois appelé Cèdre blanc du Canada ou Thuya du Canada, où ses populations sont appelées « cédrières ».

Il a une forme conique, haut d'environ 15 m pour 3 à 5 m de large. Il montre une écorce vieillie plutôt décorative, grise et rougeâtre.
Ses feuilles sont des écailles appliquées contre les tiges. Les rameaux sont aplatis et très ramifiés, formant un feuillage complètement opaque.
Il est vert clair à vert sombre, avec une tendance au jaunissement en hiver (un défaut souvent corrigé chez les cultivars).
Les petits cônes cylindriques d'environ 1 cm Apparaissent fin juin, ils sont verts puis brunissent à maturité. Ils sont peu visibles sauf lorsqu'ils sont très nombreux et alourdissent les branches.
On les trouve en grand nombre au pied de l'arbre en automne.
Le cèdre blanc peut vivre 200 à 300 ans dans sa contrée d'origine, mais beaucoup moins longtemps en Europe.

Son bois très peu putrescible, léger, odorant et facilement inflammable a servi à de multiples usages : fabrication de canoë chez les populations indiennes, poteaux de clôture et bardeaux chez les colons, on l'utilise maintenant pour la production de panneaux de particules.
Le thuya occidental est très largement planté comme arbre d'ornement, en particulier pour constituer des écrans et des haies dans les jardins ; plus de 300 cultivars ont été sélectionnés pour cet emploi dans les jardins.

Le feuillage contient une huile essentielle et est aromatique. Écrasé, il dégage une odeur agréable, faisant penser à la pomme.

Cet arbre est originaire de l'est de l'Amérique. Il fut introduit en Europe dès 1540 par Jacques Cartier au retour de son voyage au Canada.
L'arbre résiste bien au gel et n'a pas besoin d'un sol riche. Il est parfaitement adapté aux régions avec des hivers rudes.
Cet arbre pousse naturellement dans les forêts humides et se développe en abondance dans les marécages, là où les autres arbres plus grands et à croissance plus rapide ne peuvent pas les concurrencer efficacement.
On le rencontre aussi dans d'autres sites tels que les falaises où la concurrence d'autres arbres est réduite.