Smart'Flore

Tulipe d'Agen

Tulipa agenensis DC.

Famille des Liliaceae


La Tulipe d'Agen, ou Tulipe Oeil-de-soleil est une plante vivace (= vivant sur plusieurs années), polycarpique ( = faisant plusieurs floraisons au cours de sa vie) mesurant 20 à 40 cm. Elle fleurit de mars à mai.
Cette tulipe se reconnaît à sa grande fleur solitaire rouge de 40 à 60 mm et à ses tépales acuminés, les extérieurs plus longs que les intérieurs (tépale = partie de la fleur dont on ne peut pas dire s'il s'agit d'un pétale ou d'un sépale ; acuminés = terminés en pointe).
L'intérieur de la fleur comporte une macule noir bordée de jaune. Il n'y a pas de style (= le pistil ne comporte pas de partie effilée entre l'ovaire et le stigmate).
Les fruits sont des capsules ( = fruits secs formés de plusieurs carpelles soudées qui s'ouvrent pour libérer les graines) composés de 3 carpelles, cavités.
Le bulbe de cette tulipe contient une tunique laineuse à l'intérieur.
Stolonifère, cette plante produit de nombreux jeunes pieds à une feuille ovale lancéolée. Les feuilles qui poussent par la suite sont lancéolées.
Les feuilles longues et dépassant la fleur, sont assez larges, pointues et ondulées sur les bords, de couleur vert franc. Celles inférieures sont insérées sous le sol au niveau du bulbe ;
Originaire d'Asie, elle est introduite vers le XVIIIème siècle en Europe et est depuis naturalisée dans le sud de la France.
Le nom de Tulipa agenesis (tulipe d'Agen) fut attribué en 1804 par A.P. de Candolle grand botaniste suisse. Par la suite, Jean Florimont Boudon de Saint-Amans, grand spécialiste de la flore agenaise, l'a baptisa Tulipa oculus solis (tulipe œil du soleil) en référence au nom quelle porte en Italie : ochio di sole (œil du soleil).

Plante d'ornement, pas d'autres usages connus.

Plante méditerranéenne.
Elle pousse dans les cultures champs cultivés (moissons, vignes, vergers) et leurs abords mais on ne la trouve quasiment plus qu?en milieux refuges (talus, haies, jardins, ripisylves (= rives d?un cours d?eau), fossés).