Smart'Flore

Nombril-de-Vénus commun

Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy

Famille des Crassulaceae


Le nombril de Vénus est appelé aussi ombilic de Vénus ou ombilic des rochers, Cotylier ; l'aspect de ses feuilles "ombilliquées" évoquant un nombril soyeux dédié à la déesse de l'amour. C'est une espèce de plantes crassulescentes vivaces et saxicoles.
Plante herbacée vivace de 10-40 cm, glabre, verte, à souche tubéreuse
- tiges dressées peu feuillées
- feuilles radicales orbiculaires, peltées-ombiliquées, de 3-6 cm de diamètre, crénelées, longuement pétiolées, succulentes, cassantes
- les caulinaires peu nombreuses, en coin
- fleurs d'un blanc jaunâtre, pédicellées, pendantes, nombreuses, formant une longue grappe bractéolée occupant presque toute la tige
- corolle tubuleuse, 4 fois plus longue que le calice.

Cotylier viendrait du grec kotulê, "cotyle", bol utilisé pour puiser le vin.

Les jeunes feuilles encore vertes (d'octobre à mars) peuvent être consommées crues en salades ou conservées dans du vinaigre d'alcool comme les cornichons avec des aromates. La plante renferme des sels minéraux, du fer et de la vitamine C.
Les feuilles vertes ont aussi un usage médicinal : diurétiques, cholagogues ; après en avoir retiré la cuticule inférieure, on les applique sur les plaies pour les aider à cicatriser ou sur les brûlures pour en calmer la douleur.

En Bretagne, l'usage ancestral consistait à frotter les poêles en fonte neuves afin d'éviter que les aliments ne s'y attachent.

Dédiée à la déesse Vénus à qui on réserve souvent les plantes les plus raffinées, le nombril de Vénus entrait dans la composition des philtres d'amour au Moyen-Âge.

La plante se rencontre dans le sud et l'ouest de l'Europe, poussant souvent sur des murs ou dans les fissures de rochers humides et ombragées, parfois aussi dans les brèches des écorces des arbres.