Asparagus albus, l'asperge blanche, est une espèce de plantes à fleurs appartenant au genre Asparagus, à la famille des Asparagaceae. C'est une asperge sauvage méditerranéenne.
C'est un arbuste dense et buissonnant de 50cm à 1.10m dont les tiges et les ramifications, anguleuses et flexibles, sont couvertes d'épines.
Les fleurs sont blanches, hermaphrodites, odorantes avec des anthères violettes. Sa floraison blanche odorante est suivie par l'apparition de baies rouges ou noires.
L'Asparagus albus, également appelé asperge blanche, possède plusieurs atouts :
Saveur douce et délicate : Elle est appréciée pour sa saveur légèrement sucrée qui se marie bien avec divers plats.
Richesse nutritionnelle : Elle est riche en vitamines A, C, E, K, en minéraux comme le potassium et le folate.
Potentiel antioxydant : Elle contient des composés antioxydants qui protègent contre les dommages cellulaires.
Résistante aux maladies : Comme la plupart des variétés d'Asperges, Asparagus albus n'est pas très affectées par les maladies ou les ravageurs.
Résistance face à la sécheresse : Puisque cette plante fait partie des plantes de garrigue, elle est totalement adaptée face aux épisodes de sécheresses.
Médicinal : c'est une plante diurétique, riche en nutriments ainsi qu'en fibres, elle soutient aussi le système immunitaire.
On peut retrouver l'asperge blanche dans les zones rocailleuses du pourtour du bassin méditerranéen, où elle est surtout présente en Corse.
C'est une plante originaire principalement de la région méditerranéenne du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique. Au fil du temps, l'asperge blanche a été introduite et naturalisée dans d'autres parties du continent, principalement en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Spécificités:
Répartition géographique : Disséminé dans le sud de la France, en Espagne, Portugal, Sicile, Sardaigne, Afrique du Nord.
Rusticité : -15°C - plutôt rustique tant que le sol n'est pas trop humide.
Exposition plein soleil. Potentiellement mi-ombre en régions chaudes
Sol : Indifférent. L'Asperge Sauvage Blanche peut pousser dans les sols pauvres et calcaires.
Besoin en eau faibles en dehors des épisodes de sécheresse.
Toxicité : seuls les jeunes turions sont comestibles. Tout le reste de la plante est légèrement toxique.