Arbuste (1 à 3 mètres) nectarifère et parfumé aux rameaux souple et quadrangulaire, feuilles caduques palmées opposées à arômes poivrées. Fleurs bleues violettes en panicules sur les pousses de l'année d'aout à septembre. Fruits en grappe de baies odorantes et comestible (saveur âcre et poivrée).
Étymologie : en latin, 'agnus-castus' agneau chaste. Aromatique, le feuillage exhale un parfum poivré. Cet arbuste était utilisé au moyen-âge, dans les monastères, pour calmer les ardeurs sexuelles des moines (dans les paillasses des lits).
Les propriétés anaphrodisiaques du Gattilier sont connues depuis plus de 2000 ans. A l?Antiquité, le médecin grec Dioscoride mentionne déjà l?utilisation des graines pour calmer la libido. Au Moyen âge, les moines consommaient les baies afin de mieux supporter les affres du célibat, d'où son appellation populaire «Poivre des moines» (épice tiré des baies). Les extraits des baies de cet arbuste sont aujourd'hui utilisés en phytothérapie, dans les troubles menstruels et de la ménopause.
Originaire du sud de l'Europe et d'Afrique du nord.