Smart'Flore

Coudrier de Byzance

Corylus colurna L.

Famille des Betulaceae


Nommé aussi Coudrier de Byzance, Corylus colurna est la plus grande espèce de noisetier.

C'est un arbre caduc pouvant atteindre 35 m de haut et son tronc peut mesurer jusqu'à 1,5 m de diamètre, l'écorce liégeuse est gris beige;
- Ses feuilles alternes, rondes, dentelées et légèrement duveteuses des deux côtés, mesurent environs 6 à 15 cm de long et 5 à 13 cm de large.
- Ses fleurs apparaissent très tôt au printemps avant les feuilles. Les chatons mâles (touffes pendantes), jaune pâle, mesurent 5 à 10 cm de long, les toutes petites fleurs femelles sont enfouies dans les bourgeons et on ne voit apparaître que les pistils rouge vif de 1 à 3mm de long.
- Son fruit est une noisette de 1 à 2 cm de long, regroupées ensembles par 3 à 8. Les noisettes arrivent à maturité de la fin août à la fin octobre.

Originaire du sud-est de l'Europe et du sud-ouest de l'Asie, des Balkans depuis le nord de la Turquie jusqu'au nord de l'Iran, le noisetier de Byzance est souvent cultivé comme arbre d'ornement en Europe et en Amérique du Nord.

Ses noisettes sont comestibles, mais leur petite taille et leur coque très dure (2 à 3 mm d'épaisseur) leur donne un intérêt commercial négligeable malgré leur bon goût.
Le noisetier de Byzance a toutefois une certaine importance commerciale comme noisetier de vergers car il constitue un excellent porte-greffe pour les cultivars de noisetier commun.

Le coudrier de Byzance se multiplie facilement par semis. En revanche, il ne tolère que les tailles légères de formation sinon il perd des sections complètes de branches.

Comme il supporte très bien les conditions de croissance difficiles en ville, il a été planté en masse comme arbre d'alignement ces dernières années, car cette espèce, à la différence des autres noisetiers, ne pousse pas en buisson mais en bel arbre au port érigé (droit).