Ce callistémon forme un ravissant arbuste de 2m50, au port compact et légèrement pleureur avec le temps, doté d'un beau feuillage persistant aromatique au froissement. Ses jeunes feuilles teintés de rouge clair sont suivies par une très belle floraison, qui prend la forme de splendides goupillons d'un rouge très vif. Cette variété relativement rustique (-7°/-8°C) fleurit assez longtemps et tolère la sécheresse une fois bien établie. Elle sera plus belle et plus florifère dans un sol pas trop sec, neutre ou acide.
Le Callistemon citrinus Splendens ressemble beaucoup au Callistemon (x) laevis, et fait partie, tout comme ce dernier, des variétés les plus plantées dans nos jardins qui connaissent des hivers cléments. Doté d'un joli port touffu et compact, légèrement pleureur avec l'âge, il est apprécié pour son éblouissante floraison en goupillons d'un rouge presque fluorescent sur un feuillage vert clair, qui succède à ses jeunes pousses teintées de rouge, durant une longue période estivale. Son feuillage persistant particulièrement coriace dégage au froissement un arôme qui rappelle curieusement celui de l'Eucalyptus citronné, son cousin de la famille des myrtacées. Sa taille modeste pour le genre, son joli port, son feuillage attractif toute l'année et sa songue floraison font de lui une excellente plante de terrasse, en toute région. Il resplendit au centre d'un massif exotique en climat doux.
Le genre Callistemon comprend une trentaine d'espèces d'arbres et d'arbustes à feuillage persistant, vivant dans les sols humides, à proximité des cours d'eau, des régions tempérées d'Australie. Le Callistemon nommé dans le langage courant « Rince-bouteille » ou « plante goupillon » appartient à la famille des Myrtacées comme son cousin l'eucalyptus, la myrte et le Leptospermum. Il est parfois confondu avec le Melaleuca avec lequel il partage une ressemblance troublante.