La Doradille dorée ou Cétérach officinal est une fougère de la famille des Aspléniacées aussi appelée herbe dorée, Dorade, Doradille d'Espagne ou Capillaire doré.
De toutes nos fougères, le Cétérach est peut-être la plus facile à reconnaître avec ses feuilles en rosette, longues de 5 à 20 cm, épaisses, d'un vert foncé mat en dessus, couvertes d'écailles rousses en dessous, à bords creusés d'échancrures arrondies.
Par temps sec, les feuilles s'enroulent et présentent alors leurs écailles au soleil (d'où ses noms vulgaires), ce qui permet à la plante de limiter l'évapotranspiration. Ainsi, la plante attend, en vie ralentie sous la protection des écailles, le retour d'une humidité suffisante pour s'épanouir à nouveau et reprendre sa vie active.
Les feuilles ont une saveur un peu acerbe, laissant un arrière-goût de suif.
La Doradille était nommée par divers médecins arabes du Moyen Age Cheterak, d'où le nom de Cétérach. Il semble que ce sont les Arabes qui ont introduit la plante dans la matière médicale. Confondu autrefois avec d'autres petites fougères, sous le nom d'Asplenium, le Cétérach est resté, dans l'usage populaire, un remède contre les engorgements et œdèmes de la rate.
Plante aux vertus calmantes.
Le Cétérach est diurétique, astringent, légèrement béchique. Il rend de multiples services dans la plupart des maladies des voies urinaires. On l'emploie également contre la diarrhée, le catarrhe pulmonaire et l'hémoptysie.
Adaptée à la sécheresse (les feuilles s'enroulent), cette plante vit le plus souvent dans les stations sèches et chaudes de l'étage collinéen. On le rencontre plus généralement sur les rochers et les vieux murs secs et ensoleillés, en principe calcaires, sauf dans le Midi où elle fuit cette roche et supporte l'ombrage.