L'Érable de Tartarie également appelé "Erable du fleuve Amour" fait partie de la famille des Sapindaceae . Il est originaire du sud de la Russie européenne, du Caucase et d'Asie tempérée.
C'est un petit arbre (6-7m) qui peut devenir centenaire, souvent à troncs multiples dont l'écorce brune est légèrement striée de jaune. Il a un port dense, compact, évasé, arroondi.
Son feuillage est caduc, vert brillant sur le dessus, revers plus clair aux nervures saillantes, virant en automne au jaune-orangé puis au rouge assez vif. Les feuilles sont trilobées (3 lobes) et le lobe central est plus long. La marge est irrégulièrement dentelée, et le pétiole est pourpré.
La floraison se fait au printemps (fin avril-début mai). Les fleurs forment des panicules dressées de petites fleurs parfumées nectarifères, visitées par les abeilles.
Les fruits sont des samares (5cm) vert et rose virant au rouge vif assez brillant, pourvues d'ailes semi-ovales, elles finissent par brunir et persistent une bonne partie de l'hiver.
Aime les sols humides mais bien drainé, supporte le calcaire.
Peut-etre sujet à la verticilliose.
C'est une espèce rustique à faible enracinement, ce qui permet de le planter dans des petits jardins ou dans des haies. Il est souvent planté en ville car il résiste à la pollution atmosphérique.