Le Hêtre tortillard (Fagus sylvatica groupe Tortuosa) est un hêtre caractérisé, par un tronc tortueux et des branches et rameaux tordus et retombants, qui leur donnent un port particulier comme un parasol. Leur croissance est très lente.
Hêtre est un terme d'origine gauloise. De nombreux noms locaux du hêtre sont quant à eux issus du mot latin 'fagus'. Ainsi, on l'appelle, selon les régions : fau, fayard, fayaud etc.
Le fau ne dépasse pas quatre à cinq mètres de haut. En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense, pouvant aller jusqu'à former une sorte d'igloo de feuilles. En hiver, son architecture tourmentée se dévoile : troncs et branches tordus, coudés, torsadés, branches terminales retombant jusqu'au sol.
Ces arbres donnent ainsi leur nom, les faux de Verzy, au site touristique situé en France au nord-est de la Montagne de Reims, au sud de Reims dans la Marne où l'on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, estimée à environ un millier d'individus.
On estime en général que la longévité du tortillard est identique à celle du hêtre commun, soit de l'ordre de 300 ans.
Le hêtre Tortillard est connu pour être le lieu de rassemblement des Sorciers Blanc ou Noir dans l'Est.